Exploitation forestière: Europe Ecologie soutient Christian Blanc, Maire des Angles, contre l'Etat.
Communiqué de presse Europe Ecologie du 2 février 2010
En juin 2008, la commune des Angles décidait de créer une régie pour exploiter sa forêt, décision attaquée par la préfecture au tribunal administratif. L'ancien préfet débouté, le nouveau a fait appel.
Jean-Louis Roumégas, tête de liste Europe Ecologie Languedoc Roussillon et Agnès Langevine, tête de liste Europe Ecologie dans les Pyrénées Orientales, tiennent à manisfester leur soutien à Christian Blanc, maire des Angles et conseiller général des Pyrénées Orientales, dans sa détermination à faire de l’exploitation de la forêt communale un service public d’intérêt général et environnemental.
Il paraît en effet incompréhensible de bloquer une telle initiative qui s’inscrit non seulement dans les objectifs du Grenelle de l’environnement et de Copenhague, mais aussi dans les missions du pôle d’excellence rurale « «énergies renouvelables ».
Pour Europe Ecologie, la création d’un régie forestière correspond tout à fait aux objectifs écologiques et sociaux vers lesquels doivent tendre la nécessaire reconversion de l’économie de montagne. La Cerdagne dispose d’un véritable gisement de bois énergie qui pourrait représenter un quart du potentiel d’énergie renouvelable des Pyrénées Orientales.
Le développement de cette filière doit contribuer à réduire la facture énergétique des habitants de Cerdagne Capcir exposés au climat hivernal et à pérenniser un nombre important d’emplois saisonniers.
Jean-Louis Roumégas,
tête de liste Europe Ecologie Languedoc Roussillon
Agnès Langevine,
tête de liste des Pyrénées Orientales