Tous ensemble contre le racisme d’Etat Tous dans la rue le 4 septembre
Cet été, Nicolas Sarkozy, suivi par tout son gouvernement, a stigmatisé les Roms, les gens du voyage, les Français-es issu-e-s de l’immigration.
Prétendant lutter contre la délinquance, il a brandi la menace de la déchéance de nationalité à l’égard de personnes identifiées par leur origine et non par leurs actes.
Prétendant lutter contre la délinquance, il rase les campements de familles en détresse et les expulse par charters.
Nicolas Sarkozy a été élu pour être le Président de tous les Français-es. Il devrait être le garant des droits fondamentaux de notre démocratie et des engagements internationaux de la France. En agissant ainsi, il a bafoué les principes fondamentaux de la République et rompu avec les responsabilités liées à sa fonction.
Ses déclarations ont créé la méfiance et la colère vis à vis de la France en Europe et dans le monde et mettent en danger le « vivre ensemble » entre tous les résidents de notre pays.
Nous ne voulons pas de cette image de la France, nous ne voulons pas de cette vision de la politique.
Pour retrouver l’esprit et la lettre des Droits de l’Homme, pour promouvoir et assumer les valeurs démocratiques qui sont l’histoire et l’avenir de la France, pour montrer une autre image de notre pays, les militant-es et les élu-es Europe Ecologie – Les Verts sont aux côtés des associations, des partis politiques, des citoyens engagés pour l’égalité, les libertés et la fraternité dans le monde d’aujourd’hui.
Pour la liberté, l’égalité, la fraternité entre les Français-es et les peuples : Disons non au racisme d’Etat.
Contre l’amalgame entre délinquance et immigration, contre le rejet des étrangers, contre le racisme d’Etat proclamé par Nicolas Sarkozy.
Europe Ecologie - Les Verts seront présents le 4 septembre dans tous les rassemblements contre le racisme d’Etat.
A Paris, Place de la République, ils seront notamment représentés par Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, et Eva Joly, députée européenne, et aussi :
Paris : Denis Baupin, Malika Benarab-Attou, Pascal Canfin, Karima Delli, Yannick Jadot, Noël Mamère, Jean-Vincent Placé, Anny Poursinoff
Angoulème : Nicole Kiil-Nielsen
Hénin-Beaumont : Hélène Flautre
Marseille : Jean Desessard
Montpellier : José Bové, Jean-Louis Roumegas
Mulhouse : Djamila Sonzogni, Jacques Muller
Nantes : François de Rugy
Toulouse : Catherine Grèze et François Simon
Valence : Michèle Rivasi
Djamila Sonzogni et Jean-Louis Roumégas, Porte-parole des verts