Kit militantKit presse
Podcasts
Photothèque

Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Presse

Europe Ecologie, "Faire de la politique autrement"

L'Independant Pays Catalan 7 mai 2010

En rassemblant toutes les mouvances écologistes, Europe Ecologie (EE) convainc de plus en plus. Comme en témoignent les 14 000 voix obtenues dans les P-O aux dernières élections régionales. Il est donc temps de "construire l’avenir et de prendre en compte l’alternative écologique" selon Agnès Langevine qui fut tête de liste EE aux régionales. Alors que s’ouvrent les assises d’Europe Ecologie -afin de créer un nouveau parti unifié avant la fin de l’année- tous les sympathisants sont invités à proposer des idées via le site internet. Dans
le département, cette dynamique se traduit par la création de six comités locaux : Aspres, Albères, Côte Vermeille, Conflent, Salanque, Perpignan - agglomération. Agnès Langevine, Katia Mingo, Franck Huette ou encore Pere Manzanares, représentants du mouvement en "Pays catalan", invitent toutes les personnes "préoccupées par l’urgence écologique et souhaitant faire de la politique autrement", à les rejoindre.

Europe Ecologie prépare 2012

L'Independant, édition du 6 mai 2010

Europe Ecologie prépare 2012 Languedoc-Roussillon. En région, rendez-vous est donné aux adhérents et aux sympathisants d'Europe Ecologie samedi 8 mai au domaine de la Pompignane à Montpellier. Le lieu même qui avait vu l'échec des négociations avec le parti socialiste avant le premier tour des élections régionales... Un échec que Jean-Louis Roumégas alors tête de liste voudrait oublier préférant parler de "succès national aux régionales comme aux Européennes d'ailleurs".
Et c'est en surfant sur cette vague qu'Europe Ecologie compte lancer la convention régionale de
samedi. "Un processus a démarré, nous allons construire une maison commune dont nous devons poser les bases au cours de cette journée de travail" reprend l'élu Vert. En ligne de mire : l'élection présidentielle de 2012. A Montpellier, comme dans toutes les régions, Europe Ecologie va donc d'abord se pencher sur ses statuts avant de discuter d'une éventuelle alliance avec la gauche et de l'opportunité de présenter un candidat commun.
Une campagne d'adhésions. Le rassemblement des régionales deviendra-t-il un parti, une fédération ou prendra-t-il la forme d'une coopérative ? "Nous allons en débattre", assure Jean-Louis Roumégas. En guest-star de la journée de samedi, José Bové pour les débats et la banda "Los Romegaïres" pour le côté festif... Les résultats des ateliers seront ensuite collectés et, de nouveau, discutés lors de la convention nationale qui aura lieu le 5 juin à Nantes. Enfin les "assises de l'écologie politiques" prévues à l'automne devraient conclure ces consultations et aboutir à des conclusions concrètes.
Parallèlement à ce travail de fond, Europe Ecologie lance une grande campagne d'adhésion "de 10 à 20 euros selon les revenus" précise l'élu vert montpelliérain. Tous les nouveaux sympathisants qui souhaitent se joindre aux débats de samedi devront donc adhérer. A l'heure actuelle, Jean-Louis Roumégas estime qu'"Europe Ecologie Languedoc-Roussillon compte quelque 1 200 adhérents".


Lozère - Politique - C'est reparti pour Europe écologie

Midi Libre - Edition Lozère du 29 avril 2010

Trois semaines après les élections régionales, le groupe Europe écologie Lozère s'est retrouvé, le dimanche 11 avril, sur le causse Sauveterre pour tirer le bilan de la campagne électorale et surtout discuter de l'avenir du mouvement. Une trentaine de personnes venues des quatre feuilles du trèfle lozérien ont ainsi participé aux débats sous un agréable soleil printanier. Si, bien sûr, tout le monde regrette l'absence d'Europe écologie au conseil régional du Languedoc-Roussillon, tous se réjouissent du progrès durable des idées écologistes dans l'opinion, aussi bien nationale que départementale. Le groupe lozérien entend prendre toute sa place dans le débat en cours sur le projet de création d'un mouvement politique pérenne qui portera le projet de transformation écologique et sociale de la société. L'enjeu est de rassembler dans leur diversité les écologistes qui ne se contentent pas du "green-wasching" pour proposer aux Français une alternative politique crédible au libéral productivisme. Le groupe participera à la convention régionale du 8 mai, qui préparera la convention nationale de juin et les assises fondatrices du nouveau mouvement fin 2010, début 2011. Localement, Europe écologie Lozère poursuivra le travail de réflexion engagé au niveau des bassins de vie pour faire avancer des solutions en phase avec son projet (tramway rural, voies vertes, consommation de proximité, préservation de la biodiversité, etc.).
Enfin, le groupe tient également à exprimer son indignation et ses regrets pour l'affichage sauvage effectué par une association langonaise au nom d'Europe écologie, qui se désolidarise totalement de cette action, comme d'ailleurs des autres initiatives prises par ce petit groupe qui agit sans aucun lien avec la structure départementale.

Languedoc-Roussillon : pas de consigne de vote d'Europe Ecologie (AFP)

Il y a 23 heures
MONTPELLIER — Europe Ecologie a annoncé lundi qu'elle ne donnait aucune consigne de vote pour le second tour en Languedoc-Roussillon, une région où se disputera dimanche une triangulaire entre Georges Frêche (DVG), arrivé largement en tête du premier tour, l'UMP et le Front national.
"Dans cette région, il n'y a pas de risque de victoire de l'UMP ou du Front national", a commenté lundi la tête de liste EE Jean-Louis Roumégas, éliminé après le premier tour, à l'instar des listes PS et Front de gauche/NPA.
"Dans cette situation où les écologistes ne sont pas représentés au second tour dans aucune liste (...), que la gauche officielle n'est absolument pas représentée au second tour par aucune des listes qui seront présentes, dans cette situation nous ne donnons aucune consigne de vote, nous laissons nos électeurs absolument libres de leur choix" a déclaré M. Roumégas, lors d'un point de presse.
Pour M. Roumégas, "nous sommes dans une sorte de 21 avril à l'échelle du Languedoc" (- Roussillon) "où la gauche n'est pas représentée, les écologistes ne seront pas représentés au second tour". >> Lire la suite

Roumégas : « Frêche et Aubry sont complices »

France Soir - Edition du 10 mars

Porte-parole national des Verts et candidat d’Europe-Ecologie en Languedoc-Roussillon, Jean-Louis Roumégas déplore que les « affaires Frêche » aient occulté les débats de fond et appelle à un grand rassemblent pour contrer le controversé président sortant. >> Lire la suite

"La Côte Vermeille: futur terroir d’activités durables"

L'Indépendant - édition du 27 février 2010

Jean-Louis Roumégas d’Europe Ecologie propose la reconversion écologique de l’économie. "Port-Vendres a tous les atouts pour développer notre projet".

Les petites phrases, les chamailleries au sein du Parti socialiste ont pris les devants de la scène politique, reléguant trop souvent au second plan ce qui intéresse réellement la population. Pour Europe Ecologie, il est temps de revenir aux débats de fond. Jean-Louis Roumégas, tête de liste régionale et Agnès Langevine, tête de liste des P.O., l’ont fait jeudi soir, lors de la réunion publique organisée à Port-Vendres.

>> Lire la suite

«En finir avec le frêchisme»

La Dépêche du Midi - Edition du 19 février

Europe écologie. Jean-Louis Roumégas était hier soir en meeting.

Jean-Louis Roumégas, tête de liste régionale d'Europe Écologie LR y voit la preuve d'une adhésion de plus en plus «élargie» à «l'urgence du projet écologie ». C'est ainsi que Cap 21, le mouvement créé par Corinne Lepage, ancienne « juppette » a rejoint les rangs de la formation verte. Un sacré virage que Georges Fandos, délégué régional CAP 21 explique ainsi : « Nous avons fait partie des fondateurs du Modem. Nous pensions que c'était l'espace indiqué car il dépassait les clivages droite-gauche. Nous avons essayé d'écologiser le Modem, de la démocratiser aussi car il est trop centré sur la personnalité de François Bayrou. Lire la suite...

A Montpellier, les Verts veulent s’installer en tête de la gauche anti-Frêche

Le Monde - Edition du 18 février

Dans la maison des syndicats de Montpellier, plus de 500 personnes tanguent sur fond des BB Brunes et des drapeaux verts mêlés à ceux de l'occitanie. L'ambiance du meeting d'Europe écologie, ce mercredi 17 février est au beau fixe, malgré la contre-manifestation de la Ligue du midi (régionalistes identitaires d'extrême-droite).

Le matin, un sondage Opinionway pour le Figaro (réalisé du 12 au 15 février auprès de 1007 personnes), a mis du baume au cœur: il place les écologistes à 12% ,très largement devant la liste PS d'Hélène Mandroux (6%) également distancée par la liste du Front de gauche (11%) Avec 31% des voix au premier tour,Georges Frêche est donné vainqueur au second, quelle que soit la configuration. Les Verts veulent cependant y croire. "Ca peut basculer ", assure Jean-Louis Roumégas, tête de liste régionale d'Europe écologie. "La liste qui rassemble plus au second tour, c'est Europe écologie", lâche Daniel Cohn-Bendit, aux côté de José Bové. >> Lire la suite...

EUROPE ÉCOLOGIE « Région, on t’aime ! »

Direct Montpellier Plus - Edition du 15 février

Les candidats des listes d’Europe Écologie ont posé devant les photographes, hier matin, près de l’Hôtel de Région. L’occasion pour la tête de liste, Jean-Louis Roumégas de faire, le jour de Saint Valentin, « une déclaration d’amour » au Languedoc-Roussillon. « Il y a à gauche une perspective de rassemblement que d’autres n’ont pas, a-t-il souligné. Nous ne croyons qu’à une force, celle de nos idées ».

Ecologistes : Roumégas : « Nos espoirs sont immenses… »

Midi Libre - Edition du 14 février

Europe Écologie est entré hier en campagne. Amour, humour et enthousiasme ! Il ne manquait aucun des ingrédients nécessaires aux heureuses cérémonies de mariage, hier matin, lorsque Jean-Louis Roumégas et ses colistiers d’Europe Écologie se sont déclaré leur flamme en ce jour de la Saint-Valentin. La traditionnelle photo fut prise face à l’hôtel de région, dont tous espèrent faire leur foyer au soir du 21 mars. Lire la suite...

Jean-Louis Roumégas présente la liste Europe Ecologie




photo : Julie Derache
photo : Julie Derache

J-L Roumégas : "les socialistes ne peuvent pas se poser en rassembleurs de la Gauche alors qu’ils sont divisés

http://www.hautcourant.com - article du lundi 01/02/2010

Porte-parole national des Verts, Jean-Louis Roumégas a été désigné pour mener la liste Europe-Ecologie aux élections régionales en Languedoc-Roussillon. Alors que la liste officielle vient tout juste d’être établie, il répond aux questions de Haut Courant. Lire la suite...


Dans ses listes, Europe Ecologie donne priorité au projet, pas au casting !

Midi Libre - Edition du 01 février

Jean-Louis Roumegas et José Bové ont levé les derniers obstacles. Les listes sont bouclées

Ouf ! En rejoignant, hier matin, José Bové à l’aéroport de Montpellier-Fréjorgues pour un rapide point de presse, on a compris que Jean-Louis Roumegas n’était pas mécontent « d’avoir bouclé l’architecture générale des listes départementales ». Lire la suite... 

Europe Ecologie en Action

Direct Montpellier Plus - Edition du 02 février

Après des semaines de discussions et de préparation, Europe Ecologie est enfin en ordre de marche pour la campagne des Régionales. «L’architecture des listes est prête, s’est félicité, hier, José Bové en dévoilant les listes avec Jean-Louis Roumégas. Lire la suite...

Europe Ecologie dévoile les premiers candidats de sa liste ce matin lors d'une conférence de presse



Europe écologie en campagne à Mende

Édition du dimanche 31 janvier 2010

Vendredi soir, l'eurodéputé José Bové et Jean-Louis Roumégas, tête de liste Europe écologie, étaient en Lozère pour manifester leur soutien à Michèle Manoa. Maire de Sainte-Croix-Vallée-Française et conseillère générale de Barre-des-Cévennes, c'est elle qui conduit la liste Europe écologie en Lozère pour les régionales. Lire la suite...

Europe Ecologie organise un forum viticole

L'indépendant Carcassonne - Edition du 25 01 2010

Jean-Louis Roumégas, tête de liste du Languedoc-Roussillon, était présent à La Caunette, afin de participer aux échanges sur la ligne de conduite à adopter.En pleine campagne des régionales, le parti Europe Ecologie organisait samedi 23 janvier dernier à L'Ostal de La Caunette, un forum viticole. Lire la suite...

Jean-Louis Roumégas invité de 7LTV

Lundi 25 janvier 2010

Le développement durable pour créer des emplois

l'Indépendant - Edition du vendredi 22 janvier 2010

Tête de liste d'Europe Ecologie, J.-Louis Roumégas déplore un mauvais bilan "écolo" de la Région. En favorisant les énergies renouvelables, il veut booster le marché du travail. Lire la suite...

Jean-Louis Roumégas sur France 3

Dimanche 17 janvier 2010

Jean-Louis Roumegas : «L’objectif est d’être en tête de la gauche»

MIDI LIBRE - Édition du dimanche 17 janvier 2010

Jean-Louis Roumégas est tête de liste d’Europe Ecologie. Dans cet entretien, il fait le point sur l'évolution de la campagne de son parti, et explique pourquoi il a refusé la main tendue par le Parti Socialiste.

Lire la suite...

Meeting national du lancement de campagne Europe Ecologie

Midi Libre - 24 décembre 2009 

Neiges catalanes : Europe Écologie retoque un projet dévoreur d’espace et d’énergie

Jean-Louis Roumégas, tête de la liste Europe Ecologie retoque sur toute la ligne la proposition de Raymond Couderc (UMP) d’investir 15 Mpour relier les stations de sports d’hiver de Font-Romeu, les Angles et Pyrénées-2000 (lire dans notre édition de mardi), qui constitueraient dès lors l’un des plus vastes domaines skiables d’Europe. Selon le chef de file d’Europe. Lire la suite...

Le Rendez-vous Politique : Sylvain Pastor - 14 décembre


Direct Montpellier Plus - 14 décembre 2009

« Le PS a manqué de courage »

Montré du doigt par Martine Aubry, Jean-Louis Roumégas refuse d’endosser l’échec d’une union à gauche pour les Régionales. La tête de liste d’Europe écologie assure qu’il reste ouvert néanmoins à la discussion.

Lire la suite...

7LTV -12 décembre - intervention Europe Ecologie à Energaia

Samedi 12 décembre, des militants du GIEEC (Groupe d'Intervention Europe Ecologie pour le Climat) on enrubanné le stand du Conseil Régional sur le salon Energaia et déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Quitte à brasser du vent, autant produire de l'énergie". A l'heure du sommet de Copenhague, ils entendaient ainsi dénoncer l'absence d'une réelle politique en faveur du climat et des énergies renouvelables en Languedoc Roussillon.


Sud Ouest - 13 décembre

64% des Français souhaitent voir des Verts diriger des régions

REGIONALES. Dans un sondage, réalisé par l'ifop pour Sud Ouest Dimanche, à paraître demain, deux tiers des Français interrogés manifestent leur soutien aux écologistes.

Les Français semblent plus sensibles que jamais à la question écologique. Le raz-de-marée Europe Ecologie aux dernières européennes en constitue une preuve.

Jean Louis Roumégas sur France 3

12 décembre 2009
Samedi 12 décembre 2009 , Jean-Louis Roumégas était l'invité de l'émission "La Voix est Libre" sur France 3



Jean Louis Roumégas sur France 3 (2)

France3 - Silvain Pastor interviewé en direct du salon Energaïa - 10 décembre 2009


Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Languedoc Roussillon Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Languedoc Roussillon Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca