Georges Freche à Vinisud : une vision totalitaire du développement
Communiqué du 22 février 2010
Au cours de son passage à Vinisud, Georges Freche a fait part de son projet pour les caves coopératives du Languedoc Rousssillon. Un seul mot d'ordre : "faire disparaître 300 coopératives pour arriver à 30 entreprises de taille importante". Les 260 caves coopératives actuelles qui produisent 70% du vin régional vont être heureuses d'apprendre que leur disparition a été décrétée par le Président de Région sortant.
Jean Louis Roumégas était présent au même moment sur le salon pour présenter les propositions d'Europe Ecologie pour la viticulture en Languedoc Rousillon.
La tête de liste du rassemblement des écologistes rappelle que les caves coopératives, même si elle sont en situation difficile dans la crise actuelle, sont porteuses d'une diversité de projets et que leur regroupement doit être envisagé de manière pragmatique et non par un vision politiquement autoritaire et économiquement libérale.
Ce sont les viticulteurs qui doivent décider de leur avenir et qui sont capables d'inventer de nouvelles formes de coopération pour la viticulture du XXIème siècle.