Un bien curieux sondage
Communiqué de presse du 6 novembre 2009
La Gazette de Montpellier publie ce jeudi un bien curieux sondage. A la veille de l’audition par Martine Aubry des responsables régionaux du PS sur la candidature de G. Frêche que refuse la première secrétaire du PS, voila donc que la Gazette commande un sondage BVA qui donne le Président sortant "ultra favori". Au passage les Verts ne sont crédités que d’un modeste 7%.
1- Ce chiffre est en contradiction avec les quatre derniers sondages nationaux régionaux qui ont donné les listes Europe Ecologie entre 15 et 17 %
2 - Le sondage publié par la Gazette comporte des paradoxes difficilement explicables. Comment les Verts à 7 % au premier tour se retrouvent-ils à 18 ou 19 % au second tour ? Pourquoi une telle disparité avec les sondages nationaux (entre 15 et 20%)*.* Le dernier sondage publié par Midi Libre qui faisait passer les Verts de 17 à 26 % était plus crédible.
3 - Lors des dernières municipales la Gazette avait déjà publié un sondage totalement atypique. Alors que tous les autres tablaient sur un score des verts à 10 % et plus, la Gazette de Montpellier en février 2008 leur attribuait seulement 5 %. Encore une fois ce sondage tombait fort opportunément pour enrayer les négociations entre les Verts et Hélène Mandroux, négociations que G. Frêche voulait faire échouer.
On sait ce qu’il advint : au premier tour la liste menée par Jean-Louis Roumégas réalisait un score de 11,7 % (et 18,62 % au second après fusion avec la liste Viguié)
On savait qu’un sondage était en préparation à la demande du camp fréchiste. On s’attendait malgré tout à des chiffres plus crédibles.
Nous ne doutons pas que ce sondage sera bientôt contredit par d’autres, moins atypiques.
Comme pour les Municipales nous attendons le premier tour des régionales avec confiance.
Le rassemblement Europe Ecologie, dont les Verts font partie, se poursuit en Languedoc Roussillon comme dans toute la France. Il s’élargit même de façon très significative. Des groupes politiques, des militants associatifs, des personnalités, rejoignent le rassemblement et confirment chaque jour son attractivité.
C’est la campagne qui va bientôt commencer qui montrera aux citoyens de cette région quelle est la liste qui porte un véritable projet de transformation écologique et de justice sociale. Le seul vrai verdict sera celui des urnes les 14 et 21 mars.
Europe Ecologie région Languedoc Roussillon