Après Xynthia, quels risques en Languedoc Roussillon ?
Communiqué du 03 mars
Jean-Louis Roumégas et les candidats de la liste Europe Ecologie seront en habit de chantier à Nîmes jeudi 4 mars à 15h devant les bassins de rétentions de la ville, route d'Uzès
Le jour de la venue de François Fillon à Nîmes, Europe Ecologie se mobilise sur les vrais risques encourus par les habitants du Gard et du Languedoc Roussillon face à l'absence d'anticipation du gouvernement.
La tempête Xynthia a fait de nombreuses victimes et des dégâts considérables. Ce drame n’était pas inéluctable.
La protection des hommes et des femmes qui vivent dans des zones à risques relève des pouvoirs publics, mais aujourd'hui les collectivités locales se trouvent bien seules pour assumer ces mises en sécurité. Dans le département suite aux inondations de 2002, et à Nîmes celles de 1988, des plans de protection sont mis en place. Leur cout est élevé, et l'Etat soutient peu les projets de travaux: M. Sarkozy et M.Fillon se déplacent à chaque catastrophe, font des promesses et les oublient aussi vite repartis.
A Nîmes, le programme de travaux 2007-2013 entre dans une phase délicate, deux années de galère en perspective sur plusieurs axes stratégiques de la ville. D’après la presse, le Maire de Nîmes va délocaliser, autant dire "démolir " 60 maisons dans le quartier Richelieu, un quartier du tout début du XVIIIeme siècle, et dans le même temps envisage d’urbaniser dans la plaine inondable du Mas Lombard un nouveau quartier composé de 1000 logements. Comment la Préfecture pourrait elle laisser faire cela?
M. Fillon vient à Nîmes jeudi 4 mars pour soutenir ceux qui aujourd'hui cautionnent ces aberrations, avec surement des promesses sans lendemain à la clé.
Sa visite est pour nous l'occasion de l'interpeller sur les nombreux risques naturels auquel sont confrontés les habitants de notre département et de notre région, et de faire des propositions sur les moyens à mettre en œuvrent pour répondre à la sécurité des biens et des personnes.