La campagne
Monique De Marco à l'Ecolodge des chartrons
Mardi 2 février, Monique De Marco a rencontré Véronique Daudin dans son écolodge des Chartrons.
Cette maison au coeur de Bordeaux a été aménagée en chambre d'hôtes et réhabilitée de façon écologique. Une chaudière à condensation de 500 litres est reliée à 12 mètres carré de panneaux solaires installés le toit. Niveau isolation, des panneaux de liège et de la laine de mouton remplacent la laine de verre sous la toiture. Cloisonnement en panneaux de fibres de bois et isolation en matériaux naturels comme le liège et le chanvre, peintures écologiques et enduits à la chaux, même les matelas des lits sont en hévéa naturel.
L'investissement n'a pas été beaucoup plus coûteux qu'une chambre d'hôte classique, (environ 10 à 20% plus chers) mais des économies importantes et rapides en terme de consommation d'énergie sont réalisées.
Cette visite permet de mettre en lumière plusieurs points.
Tout d'abord, la conception des bâtiments est primordiale pour parvenir à une efficacité énergétique optimale.
L'utilisation des matériaux locaux doit être accentuée car notre région dispose de nombreuses ressources disponibles (pin maritime, chêne liège, laine, ouate de cellulose).
Pour parvenir à de tels résultats, il faut immédiatement faire évoluer la formation professionnelle et l'apprentissage. Les professionnels doivent en effet être mieux formés à l'utilisation des matériaux écologiques et à la conception écologique des bâtiments.
Par ailleurs, le plan climat doit être renforcé.
Dans ce cadre, nous mettrons en oeuvre un grand plan d'isolation du bâtiment et nous relancerons les écochèques qui permettent de financer directement l'installation de chauffe-eau solaires et de matériel électroménager performant.
Enfin, les matériaux locaux doivent être utilisés. En effet, la région aquitaine possède toutes les ressources nécessaires (boix, ouate de cellulose, laine, c hanvre....) Il faut accroitre leur utilisation. Cela permet de développer les circuits courts, renforcer l'activité économique régionale.