La campagne
Europe Ecologie et la réforme territoriale
Europe Ecologie a tenu une réunion publique, jeudi 18 février à Aiguillon, dans le cadre de la campagne des Régionales sur le thème de la réforme territoriale. Un sujet cher à Gustave Alirol, candidat Europe Ecologie en Auvergne et président de « Régions et Peuples Solidaires », une
fédération de partis régionalistes et autonomistes, qui compose aux côtés des Verts et de membres de la société civile, le mouvement Europe Ecologie.
Entouré de candidats Europe Ecologie, dont Bernard Péré, tête de liste pour le Lot-et-Garonne, Gustave Alirol a critiqué le recul que représente selon lui la réforme des collectivités territoriales souhaitée par le Président de la République et l’UMP et adoptée en première lecture au Sénat le 4 février dernier. D’une part, loin de simplifier le fameux « millefeuilles administratif », ce projet risque d’ajouter de nouveaux échelons avec la création des métropoles (les grandes villes de plus de 450 000 habitants). En plus de chevauchements institutionnels avec les compétences des conseils généraux et des conseils régionaux, la création de ces grandes métropoles (Bordeaux, Toulouse pour la région…) risque d’entraîner une concentration des efforts économiques vers les très grandes villes au dépens d’un équilibre régional et des espaces ruraux. Gustave Alirol a également évoqué le mode d’élection des conseillers territoriaux, qui doivent remplacer dès 2014 les conseillers généraux et régionaux. Prévue au scrutin uninominal à un tour, leur élection renforcerait le bipartisme et condamnerait à terme la diversité d’une offre politique.
Face à ces évolutions en cours, les candidats d’Europe Ecologie ont rappelé leur opposition à cette réforme en cours et ont insisté sur le renforcement nécessaire des compétences et du budget du Conseil Régional, afin de lui donner un rôle central.
D’autres temps d’échanges sont programmés tout au long de la campagne des Régionales:
- le 24 février à Villeneuve sur Lot autour de la filière recyclage et de la reconversion industrielle du Villeneuvois-Fumélois,
- le 25 février à Saint- Jean de Duras
- le jeudi 4 mars à Agen, dans le cadre du meeting départemental d’Europe Ecologie à la Rotonde du Stadium d’Agen,
- le dimanche 7 mars à Saint Vite,
- le lundi 8 mars à Tonneins.