Associer les citoyens à l’élaboration du SRDESI
Intervention de Sandra Renda
Monsieur le Président, mes chers collègues, face au contexte économique actuel, le Schéma Régional de Développement Économique Social et d’Innovation (SRDESI) doit apporter des réponses concrètes. Les sujets d’inquiétude sont nombreux en matière d’emploi, de santé et d’environnement, il nous faut construire une économie qui soit assise sur des débouchés durables.
La conversion écologique, dans le sens où l’écologie inclut la question sociale, doit donc être l’axe majeur du SRDESI. Elle est la condition sine qua non d’une économie régionale plus résistante face aux menaces.
Ce SRDESI devra prendre en compte l’objectif de réduction des inégalités territoriales qui implique de mieux relier nos choix en matière d’aménagement à nos priorités économiques. La coopération entre les territoires, via l’interregionalité et l’intercommunalité est une condition de succès de la stratégie de développement.
En associant l’ensemble des acteurs concernés, elle ne doit pas pour autant oublier les citoyens. Les citoyens veulent être associés aux décisions qui les concernent. Ces citoyens d’ici et maintenant ont une caractéristique commune : ils vivent au quotidien une multi territorialité qui rend leurs besoins plus difficiles à satisfaire par les collectivités publiques.
Les citoyens doivent être associés à la conduite des politiques régionales en tant que porteur d’un témoignage de terrain.
Le débat sur le SRDESI n’est pas seulement un débat d’experts, aussi compétents soient-ils, il doit associer la société civile et participer à la construction d’une nouvelle citoyenneté. Il s’agit de les associer aux processus plus que de donner des réponses ponctuelles.
Passer de «ma région» à «notre région» est une des conditions de l’efficacité de la participation citoyenne et en conséquence de l’action publique. Pour penser et donc saisir les enjeux, il faut écouter et être éclairé par d’autres. Le territoire des habitants ne correspond pas toujours à celui des décideurs.
La démocratie se construit d’abord par l’échange et pas seulement par forums, ateliers, commissions dans lesquels l’interlocuteur parle mais reste sans réponse.Â