Accueil Thématiques Économie et emploi Adaptation des aides aux entreprises

Adaptation des aides aux entreprises

Portrait Sandra Renda

Intervention de Sandra Renda

 

Monsieur le Président, chers collègues, la Région Centre a souhaité faciliter l'accès des aides aux entreprises mais sans pour autant procéder à un choc de simplification ni à une refonte globale des aides économiques régionales. Ainsi, de 7 dispositifs Contrats d'Appui aux Projets ( CAP), on passe à 4 CAP :

- création/reprise ;

- recherche et développement / innovation ;

- emploi/formation ;

- développement.

 

Toutefois, la difficulté restera toujours la même, c'est-à-dire celle de l'accès à l'information et la publicité donnée à ces nouveaux dispositifs. Mais pour cela, il faut que les créateurs ou investisseurs s'y retrouvent dans la myriade d'acteurs qui agissent pour accompagner les porteurs de projets.

 

Pour nous, écologistes, entrepreneuriat peut jouer un rôle dans la transition écologique de l'économie. Il est souvent un indicateur de dynamisme économique dans les territoires.

 

Créer une entreprise  demeure un parcours du combattant pour beaucoup d’entrepreneurs en manque d’accompagnement, de soutien voire en l’absence de crédit accessible. La Région Centre et la BPI Centre portent  des outils de financement, malheureusement encore peu connus. Nous devons accorder une attention particulière aux structures relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS), en particulier les coopératives qui sont des entreprises de personnes et non de capital, et dont le projet est plus citoyen. C’est un vrai combat culturel à mener car ce modèle d’entreprises n’est pas mis en valeur par les Chambres de commerce, ni soutenu par les banques classiques.

On peut souligner le souci de réduction des pièces justificatives et leur dématérialisation, le versement plus rapide des aides afin de permettre aux entreprises de ne pas être en défaut de trésorerie.

Et puis, la nouveauté de ces dispositifs c'est la bonification des aides et la reconnaissance des pratiques des entreprises régionales en matière de responsabilité sociétale. Pour être reconnue "entreprise responsable et durable en région centre", l'entreprise devra obligatoirement remplir les critères liés à l'emploi ou le progrès social ET l'environnement.

Une entreprise vertueuse c'est une entreprise qui ose mais surtout qui rend des comptes à ceux qui l'accompagnent dans son développement. Les aides de tout genre ne sont pas faites pour être acceptées puis diluées dans le capital mais pour s'engager à créer de l'activité en Région Centre. Un partenariat se joue à deux sinon il faudra rembourser !