Adaptation des aides aux entreprises : amendements des écologistes
A
Jean DELAVERGNE
A
A
A
CONSEIL REGIONAL DU CENTRE - SEANCE PLENIERE DU 16 OCTOBRE 2014
Amendements présentés par le groupe EELV sur le rapport 14.04.06 : Adaptation des dispositifs d’aides aux entreprises industrielles et artisanales – Adoption de nouveaux Contrats d’Appui au Projets – Adoption des conventions avec BPI France
Amendement N°1
Page 8 du rapport du président, avant « décide », introduire :
Considérant que :
- L’intervention régionale dans la sphère économique n’est légitime que si elle assure un réel effet de levier sur l’activité présente sur son territoire, est cohérente avec l’ensemble des politiques régionales et garantit des impacts sociaux et environnementaux positifs.
- Elle doit s’inscrire dans une stratégie globale visant à répondre aux enjeux contemporains et, en ce sens, prioriser le développement d’activités permettant la transition vers une économie créatrice d’emploi durable, soutenable, responsable.
- Dans cette perspective, il s’agit tout particulièrement de soutenir les projets ciblant la résilience du territoire face aux crises ; la production de biens communs ; le réarmement du dialogue, de la cohésion et de l’équité sociale ; le développement de rapports équitables entre les acteurs de l’économie notamment à l’international ; la croissance de l’économie circulaire et des circuits courts ; la réduction des consommations d’énergie et des émissions de GES, de polluants et de déchets.
AMENDEMENT REJETE DANS LES CONDITIONS SUIVANTES :
Pour : EELV, PCF-FG
Contre : PS-PRG, UPRC (UMP+UDI), FN
Amendement N°2
Dans l’ensemble des règlements des Contrats d’Appui aux Projets (CAP), ajouter à la fin de l’article 5 le paragraphe suivant :
A l’inverse, lorsque l’utilité sociale d’un projet ne sera véritablement pas avérée ou lorsqu’il sera significativement éloigné des orientations définies dans les documents stratégiques régionaux il pourra être considéré que les aides directes régionales ne sont pas légitimes.
AMENDEMENT REJETE DANS LES CONDITIONS SUIVANTES :
Pour : EELV, PCF-FG
Contre : PS-PRG, UPRC (UMP+UDI), FN
Amendement N°3
Dans la partie III, page 8, « Propositions du président», après « décide », introduire :
La mise en place d’un groupe de travail chargé de définir des propositions de critères financiers d’éligibilité aux aides régionales qui prendront la forme de taux de ratios financiers (en prenant en compte par exemple les taux de fonds propres ou le niveau de versement de dividendes). Ces critères auront pour objectifs de s’assurer de l’effet levier joué par les aides économiques et de lutter contre les possibles effets d’aubaines que peuvent représenter, dans certains cas, ces mêmes aides économiques régionales.
Sous-amendement
La CRIAE sera chargée de définir des propositions de critères d'éligibilité aux aides régionales. Ces critères auront pour objectifs de s'assurer de l'effet levier joué par les aides économiques et de lutter contre les possibles effets d'aubaines que peuvent représenter, dans certains cas, ces mêmes aides économiques régionales. Par ailleurs, la commission d'évaluation et de contrôle des aides sera consultée annuellement sur la mise en oeuvre de ces critères.
AMENDEMENT SOUS-AMENDE ADOPTE DANS LES CONDITIONS SUIVANTES :
Pour : EELV, PCF-FG, PS-PRG
Contre : FN
Abstention : UPRC (UMP+UDI)
Amendement N°4
Pages 2, 7, 14 et 19 de l’annexe 3 du rapport 14.04.06, à l’article 3 « Critères d’éligibilité », introduire l’item suivant à la suite du deuxième item :
Présenter, pour les entreprises de plus de 50 salariés, un avis du Comité d’Entreprise sur le projet faisant l’objet d’une demande d’aide.
Sous-amendement
Solliciter, pour les entreprises de plus de 50 salariés, l'avis du Comité d'Entreprise sur le projet faisant l'objet d'une demande d'aide, et rappelle la nécessaire information aux salariés de l'aide accordée.
AMENDEMENT SOUS-AMENDE ADOPTE DANS LES CONDITIONS SUIVANTES :
Pour : EELV, PCF-FG, PS-PRG
Contre : FN, UPRC (UMP+UDI)
Amendement N°5
Pages 2, 7, 14 et 19 de l'annexe 3 du rapport, à l'article 3 "critères d'éligibilité", introduire l'item suivant à la suite du deuxième item :
Présenter un projet en cohérence avec les priorités régionales affirmées dans ses différents schémas stratégiques (SRCAE, PCER, SRB, SRADDT, SRCE, SRDESII dont SRI, PRIE, CPER (Usine du Futur, filières d’avenir).
Sous-amendement
Page 3 du rapport, après les 4 valeurs fondamentales, ajouter :
et en cohérence avec les priorités régionales affirmées dans ses différents schémas stratégiques : SRCAE, PCER, SRB, SRADDT, SRCE, SRDESII dont SRI, PRIE, CPER (Usines du futur, Filières d'avenir).
Page 4, il convient de remplacer
Ces propositions reposent sur quatre familles de critères :
o l’impact emploi,
o la démarche de progrès social,
o la démarche de progrès environnemental,
o la cohérence du projet de l’entreprise avec les priorités
régionales affirmées dans ses différents schémas stratégiques.
par
Ces propositions reposent sur trois familles de critères :
o l’impact emploi,
o la démarche de progrès environnemental,
o la démarche de progrès social.
Page 5, remplacer
au moins deux des quatre critères
par
au moins deux des trois critères
Page 5, remplacer
obligatoirement l'un des deux premiers
par
dont au moins un social et un environnemental
AMENDEMENT SOUS-AMENDE ADOPTE DANS LES CONDITIONS SUIVANTES :
Pour : EELV, PCF-FG, PS-PRG
Contre : FN
Absention : UPRC (UMP+UDI)