Grand Contournement de Strasbourg : une obstination qui pose question

12 février 2013

Tribune du groupe EEA pour la revue du Conseil régional d’avril 2012

Pour ce projet autoroutier, le gouvernement et l’UMP imposent le passage en force. Alors que les élections peuvent entrainer l’abandon du GCO, alors que les élus en charge de Strasbourg n’en veulent pas, la Région et le Conseil Général ont voté, en dépit d’une forte opposition, l’engagement public pour une concession au privé de 55 ans pour un coût de près de 800 millions d’euros, pour la perte de 350 hectares fertiles et pour un péage particulièrement élevé. Le GCO est une fausse solution qui ne désengorgerait pas Strasbourg (5% du trafic seulement) : l’UMP passe outre cette objection majeure ! On avait toujours assuré qu’il ne coûterait rien aux collectivités : l’UMP les engage pourtant financièrement et expose à de fortes indemnités à verser si la majorité future devait retirer ce projet contre-productif. La précipitation à verrouiller la concession à Vinci pose surtout de graves questions : une forte facture, un coût environnemental très lourd, des prévisions de trafic (donc de rentabilité) délibérément gonflées, une négociation manifestement bâclée. Où est donc l’intérêt général ?

Andrée BUCHMANN, Jacques FERNIQUE, Sylvie GRUCKER, Jean-Marc RIEBEL, Djamila SONZOGNI, Antoine WAECHTER

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