Intervention d’Andrée Buchmann
Monsieur le Préfet,
Pour notre part, nous nous sommes battus durant des années contre le projet de GCO, qui selon vous n’est pas clos avec la DUP en cours jusqu’en 2018, alors que de notre point de vue il est bel et bien écarté pour son manque de réponses adéquates aux problématiques d’engorgement et de pollution. S’il était fait, ce serait un surcroît de trafic, une perte de la biodiversité, une perte de terres agricoles fertiles, une urbanisation supplémentaire et une extension de la pollution atmosphérique. Tout cela est inacceptable. Si le contournement était réalisé, le problème d’engorgement demeurerait. La question reste donc entière : comment répondre aux enjeux des transports pour l’Alsace et pour Strasbourg ? Il convient d’apporter des réponses adéquates, de bon sens et financées à cette préoccupation essentielle des alsaciens.
Vous évoquez l’aménagement multimodal de l’entrée ouest de Strasbourg (A 351 / RN4), et le projet de Transports en Site Propre de l’Ouest de Strasbourg. C’est très bien. Mais ce n’est pas suffisant, loin de là. Nous savons que c’est par des propositions créatives, novatrices et une convergence d’actions que des solutions pourront être trouvées. Par conséquent, quelle est la réelle volonté de l’État de faciliter un projet de mobilité durable pour l’agglomération de Strasbourg ? Que compte-t-il faire concrètement et comment compte-t-il le faire, comment compte-il faire aussi pour aider la région à mettre en place un schéma régional des transports ? Quels sont les budgets prévus afin d’avancer sur cette problématique ?
J’aimerais rajouter une remarque sur le Plan de Prévention des Risques Technologiques et le Port aux pétroles. Comment voulez-vous que les populations puissent comprendre que, dans un même périmètre, les quais Jacoutot soient fermés à la circulation automobile mais qu’ils puissent rester ouverts aux transports de produits dangereux et que l‘on maintienne la navigation sur le Rhin. Pourquoi cette différence de traitement ? On comprend bien la virulence des réactions des habitants du quartier. Il faut donc trouver une solution de bon sens.
Deuxième point : la taxe poids lourds. Au plan national, le Ministre des transports a fait des annonces récentes qui me paraissent insuffisantes au regard des enjeux. Y aura-t-il des répercussions sur l’expérimentation alsacienne ? Pourriez-vous nous apporter des précisions sur l’entrée et les modalités d’applications.
Enfin dernier point. La question des nuisances des camions dans les vallées vosgiennes. Les élus et la population sont exaspérés par la situation qui ne se débloque pas. Quelles mesures l’Etat compte-t-il prendre et à quelle échéance ?
Merci.