Séance Plénière du 26 octobre 2012 : Parlement Alsacien des Jeunes

26 octobre 2012

Intervention de Djamila Sonzogni

Chers collègues,

Nous tenons à remercier les jeunes qui se sont investis durant dix-huit mois dans le premier parlement des jeunes du Conseil Régional.

Ce bilan démontre que ce parlement a été dynamique. Entre les commissions, les plénières, la gestion du dispositif expériences jeunesse, les représentations dans d’autres instances… on ne peut que vous en féliciter. Néanmoins, ce bilan laisse aussi apparaître quelques faiblesses et le renouvellement du PAJ doit être l’occasion de faire encore mieux. C’est pourquoi nous nous permettrons de faire quelques suggestions qui tiennent en 5 points.

1) C’est l’occasion de repenser l’animation du parlement pour aller dans le sens d’une vraie autonomie des jeunes parlementaires. Concrètement ça signifierait un parlement des jeunes qui se structure en bureau avec des vice-présidences chargées d’organiser les réunions, les commissions.

2) Le renouvellement du parlement peut être aussi l’occasion d’en faire une assemblée moins figée, qu’il soit possible que de nouvelles commissions ou groupes de travail émergent en cours de mandat en fonction de de sujets d’intérêts portés par les jeunes parlementaires en lien avec la société civile.

3) Cela peut être aussi l’occasion de plus d’ouverture… d’un travail qui ne soit seulement en direction des institutions ou d’autres élus. Il faut éviter le piège du vase clos (ne pas rester entre élus ou institutionnels) mais aller vers l’extérieur, vers les jeunes notamment la majorité silencieuse, les jeunes en difficulté qui ne sont pas dans les institutions, et pas seulement vers les manifestations officielles …

4) Le bilan du mandat écoulé montre qu’un travail important a été fait. Nous regrettons de ne pas avoir eu de retours réguliers de toute cette activité : infos jeunes, mobilité des jeunes, commissions. Nous espérons que le site internet verra bientôt le jour et qu’on pourra y trouver toutes ces informations mais des échanges réguliers de vive voix seraient pertinents. Nous proposons donc que des rapporteurs viennent faire des présentations aux élus de la commission Jeunesse.

5) Enfin, ce renouvellement peut être l’occasion de mieux exploiter le lien entre les parlementaires et la jeunesse alsacienne dans toute sa diversité en le rendant plus représentatif. C’est pourquoi nous suggérons de rajouter un critère dans la sélection de candidats celui de « représentativité – implication citoyenne » qui ouvrirait le PAJ aux jeunes membres d’associations, de syndicats, de conseils municipaux, de conseil académique de la vie lycéenne ou autres organisations, afin qu’ils aient une vue plus large que leur seule opinion et qu’ils soient les porte-paroles de l’ensemble de jeunes  dans leur diversité.

Nous ne pouvons que vous encourager à poursuivre et nous voterons pour ce rapport en espérant que nos préconisations seront entendues pour un parlement des jeunes ouvert sur la jeunesse.

 

Partager

Le commentaires sont fermés.