Un petit geste d’ 1.8 M€ pour le Racing Club de Strasbourg : les écologistes s’y opposent

19 septembre 2012

Les élus écologistes du Conseil Régional d’Alsace sont totalement opposés à la décision prise par la majorité des élus régionaux de verser une subvention de 600.000 euros par an au RCS durant les 3 années à venir.

D’abord, le rôle des élus n’est pas de valider en septembre des décisions prises par le président au courant de l’été et largement médiatisées avant tout débat au sein de la Région, et donc au détriment de toute gouvernance.

Ensuite, cette subvention va à l’encontre de toute la politique d’aide au sport mise en place par la Région Alsace depuis plus de trois ans. Cette politique en effet vise à valoriser les efforts qu’effectuent des dirigeants et des éducateurs pour structurer l’organisation sportive et financière des clubs et les porter à l’excellence. Cette aide au Racing est de fait une prime à la mauvaise gestion.

De plus, injecter 600 000 euros c’est, pour la Région, se priver d’une somme importante qu’elle pourrait utiliser à meilleur escient en ces temps de crise, alors que, pour le milieu du football professionnel, cela ne fait que l’effet d’une goutte d’eau dans cet océan de gaspillage de fonds publics qui se prolonge depuis 20 ans en Alsace.

 Cette somme, si on fait un parallèle, ce serait pour l’ASPTT Mulhouse volley, l’assurance de pouvoir viser le titre de champion de France. Ce serait pour le Sélestat Alsace HandBall l’assurance de viser la coupe d’Europe. Où est la logique ?

 Enfin, l’habillage juridique d’une partie de la subvention par le biais de la marque Alsace ouvrira la boite de pandore de la chasse à la subvention et au clientélisme. S’il faut aider le centre de formation en attendant le retour au statut professionnel, alors optons pour une avance remboursable plutôt qu’une subvention : c’est ce que fait déjà la Région pour des aides aux grandes entreprises.

Partager

Le commentaires sont fermés.