La Commission Permanente du Conseil Régional a adopté le 7 mai un rapport accordant une subvention de 274 247 € à la société Du Pont de Nemours malgré l’opposition du Groupe Europe Ecologie Alsace.
Cette demande de financement est présentée sans référence au contexte de nécessaire transformation écologique dans lequel s’inscrit ce secteur : objectifs du Grenelle de l’environnement et directive-cadre européenne pour une utilisation durable des pesticides. Ce type de production ne peut se poursuivre en ignorant ce contexte : il lui faut évoluer et se reconvertir.
Le précédent de l’amiante devrait servir de leçon. Pour mémoire, l’objectif du Grenelle de l’environnement c’est la réduction de 50% de l’usage de pesticides d’ici 2018.
Au lieu de cela ce rapport illustre une vision unilatérale, étroite et à courte-vue : celle qui est surtout intéressée à continuer à produire toujours plus de pesticides, en les habillant du joli nom de « produits agro-pharmaceutiques » (dont le Rynaxypyr non autorisé en France) comme s’ils étaient bons pour la santé humaine et celle de la nappe phréatique.
Dans notre Région la contamination des eaux souterraines par les nitrates et les pesticides est toujours préoccupante et encore 35% des points mesurés ne remplissent pas les conditions de potabilité (Indicateurs de l’environnement 2009).
Notre pays a le triste record mondial d’utilisation de pesticides en masse à l’hectare : continuer ainsi c’est aller dans le mur.
Nous ne souhaitons pas voir disparaître des emplois, pas non plus les fragiliser en les engageant dans des impasses. Nous souhaitons au contraire les consolider en les inscrivant dans la transformation écologique de notre économie.