L’écologie, une nouvelle force pour le Pas de Calais
Contre l’austérité, pour de nouvelles solidarités
Préserver notre santé et notre planète, permettre à chacun de vivre mieux et de choisir sa vie : nous nous engageons sur ces 12 propositions :
Préserver notre santé et notre planète
1. Des produits bio, la réduction des sources de pollution (produits chimiques, désinfectants, solvants…) dans toutes les crèches, les collèges et les PMI.
2. Poursuivre la rénovation des collèges pour l’efficacité énergétique et développer l’usage du vélo pour les collégiens.
3. Soutenir les programmes d’isolation thermique des logements, la biodiversité en ville, lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser les circuits courts et l’agriculture urbaine.
Permettre à chacun de vivre mieux
4. Renforcer le maintien à domicile des personnes âgées grâce à des nouvelles techniques d’adaptation des domiciles (ergonomie, domotique).
5. Favoriser l’accès à la formation et à l’indemnisation pour les personnes aidantes.
6. Un plan départemental d’intégration pour l’accès à l’emploi, à la mobilité des personnes souffrant d’un handicap.
7. Renforcer le soutien aux Centres sociaux, aux associations caritatives, culturelles et de solidarité locale.
Permettre à chacun de choisir son avenir
...8. Augmenter le nombre de places en crèche et proposer l’accueil en horaires décalés pour faciliter l’accès à l’emploi des femmes.
9. Accompagner le service public de l’orientation pour lutter contre le décrochage scolaire et mettre en place des budgets participatifs pour contribuer à la formation civique des collégiens.
10. Développer les actions d’insertion permettant l’accès direct à l’emploi des allocataires du RSA
11. Favoriser la création d’entreprises écologiques par les allocataires du RSA.
12. Favoriser la transparence dans la gestion des fonds publics, améliorer la qualité des services publics, mettre en place des comités d’usagers.