Marjorie DELONGHAI et Guillaume FOURNIER, titulaires
Corinne TATé et Daniel LUDWIKOWSKI, suppléants
Accord EELV – Parti de gauche – Front de gauche
Le bassin minier traverse une grave crise politique, sociale, économique et environnementale. Il fait figure de lanterne rouge en matière de chômage, de pauvreté, d’espérance de vie. Face à ces défis nous avons une certitude : les recettes d’hier ne solutionneront pas les problèmes d’aujourd’hui. Une rupture s’impose. Elle doit se traduire par une redéfinition des politiques publiques autour de l’écologie. Cette rupture passe par un renouvellement des pratiques et du personnel politique.
Raison pour laquelle, dans notre canton comme dans tout le bassin minier, les Verts et le Parti de Gauche se sont alliés pour vous proposer une alternative novatrice au système et aux extrêmes.
La crise écologique nous offre l’opportunité de revoir de fond en comble le fonctionnement de notre société dont le modèle de développement actuel est à bout de souffle. Il exploite les hommes et épuise la planète au profit d’une minorité de plus en plus réduite.
Chacun perçoit que ce modèle n’est plus en mesure d’offrir le bien-être auquel nous aspirons tous. A l’échelle du département, ce changement de cadre de pensée induit la relocalisation de la production industrielle, le développement de l’économie sociale et solidaire, de l’agriculture paysanne qui sont des gisements considérables d’emplois durables, de qualité et qualifiants.
L’implication citoyenne est au coeur de notre projet. Elle se concrétisera par la création d’un conseil citoyen où chacun pourra prendre part aux décisions qui concernent son canton.
Dans le Pas-de-Calais, il est temps de faire place au peuple !
Le canton de Harnes comprend les communes suivantes :
Billy-Montigny, Bois-Bernard, Fouquières-lès-Lens, Harnes, Noyelles-sous-Lens, Rouvroy.
Laisser un commentaire