Accueil Thématiques Éducation Enseignement supérieur Schéma Régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante

Schéma Régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante

Portrait Saadika Harchi

Intervention de Saadika Harchi

Monsieur le président,Mr le président du PRES, Mr le président du groupe INSA, mes chers collègues.

Le schema regional de l’enseignement supérieur être la vie étudiante  a pour objectif prioritaire la réussite de tous les étudiants .
Ce schéma dit d’abord etre conçu pour nos étudiants et la réussite du plus grand nombre dans l’enseignement supérieur  facteur de justice sociale et une condition de l’émergence d’une société durable .
Les conditions de vie des étudiants notamment leur conditions de santé ont un impact  direct sur le déroulement  de leurs cursus universitaire.
Les écologistes sont, vous le savez particulièrement attentifs aux conditions de vie des jeunes et en particulier a leurs déterminants de santé .
Les SUMPPS  (service universitaire de medecine preventive et de promotion de la sante) développent une approche de promotion de la santé telle que décrite par l’OMS. (organisation mondiale de la sante) , ils offrent des consultations de prévention , en médecine. en gynécologie, en dermatologie, en  psychologie, en psychiatrie pour n en citer que quelques uns et des consultations paramédicales en soins infirmiers ainsi qu’un suivi social .
Les services de médecine universitaire préventive de l’université  de Tours offre des actions de prévention par les pairs , menée sur les différents sites de l’université par des étudiants pour des etudiants. c’est une approche de prévention extrêmement intéressante dans ses résultats et dans sa démarche . Démarche innovante de l universite de Tours clairement en avance sur d autres universités .

Comme le précise cette communication, les filieres sanitaires et sociales représentent 10% des étudiants de la région Centre. Comme le dit le rapport du CESER, l’organisation et le développement de ces filières sont fondamentaux dans une région particulièrement touchée par les difficultés du secteur de la santé.Les membres du CESER appellent aussi à porter une attention particulière à ces formations.

3842 étudiants sont en filières sanitaires ( infirmières, sage femme, cadre de sante) et 1000 étudiants des filières sociales , seulement voila , force est de constater que ces étudiants  ne bénéficient  pas des offres  des services de médecine universitaire préventive des universités de notre région.
Pourtant les étudiants de ces filières sont confrontés au cours de leurs étude à la souffrance physique et psychologique des patients, souvent ils ont à traiter des personnes en situation sociale compliquée , voir en précarité, de même ils ont à gérer des situations de fin de vie. À ce titre l offre de consultation gratuite de psychologues proposées par les service de médecine préventive pourrait leur être utile.
 Nous proposons de porter un regard très attentif aux questions de conditions de sante de ces étudiants, cela pourrait prendre la forme d’une coopération  qui pourrait être mise en oeuvre sous forme d une convention entre l’université et les instituts de formation afin que ses étudiants puissent bénéficier tout comme actuellement les étudiants de l’école de commerce ( batisee FranceBusines School) de Tours.

Participer a l’ égalité des chances , améliorer l’accès aux soins des étudiants sanitaires et sociaux de la région centre et agir ainsi à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé represente une priorité.

je vous remercie de votre attention