Compte-rendu de la séance plénière du 24 juin 2013
Ce lundi 24 juin s’est tenue la deuxième séance de l’année avec au programme de la session pas moins de 44 dossiers. L’ordre de passage des dossiers a d’ailleurs un peu évolué lors de la séance.
L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici.
David Grosclaude a défendu la position du groupe sur la motion relative aux Grands Projets du Sud-Ouest présentée par le groupe PS et apparentés et soutenue par la droite (groupe UMP-NC-CPNT et Force Aquitaine). Celle-ci demandant un soutien massif au projet a fait réagir le groupe qui en a profité pour rappeler sa principale position : la modernisation du réseau existant. C’est pourquoi le groupe n’a pas voté cette motion.
Lire toute son intervention ici.
La présidente du groupe, Alice Leiciaguéçahar, s’est exprimée sur le budget supplémentaire et les questions financières en indiquant que les élu/es écologistes votaient ce budget supplémentaire dans sa globalité.
Lire son intervention ici.
Peggy Kançal est revenue sur le dispositif TEPOS (Territoires à énergie positive) lancé en mai 2012 et qui est devenu très structurant pour notre politique climat-air-énergie régionale : à ce titre il fait partie des propositions opérationnelles de la contribution de la région Aquitaine au DNTE (Débat National sur la Transition Énergétique) qui sera remis à la Ministre de l’écologie début juillet.
Lire son intervention ici.
Bérénice Delpeyrat-Vincent est intervenue sur les cadets (Contrat Aquitain de Développement de l’Emploi pour les territoires en mutation économique) en expliquant que la Région prenait bien en main son rôle de chef de file dans le domaine économique. Cependant, le groupe EE-LV sera vigilant à la rédaction des contrats afin qu’ils intègrent plus fortement encore toutes les thématiques essentielles au quotidien comme le logement, les déplacements, la culture, l’éducation, dont l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire et l’environnement.
Lire son intervention ici.
Sur le dossier des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), Peggy Kançal a porté la parole du groupe qui a choisi de voter le plan d’actions en faveur du développement des ETI, sans manquer toutefois d’exprimer plusieurs remarques sur les particularités des ETI en Aquitaine.
Lire son intervention ici.
Mais le groupe s’est par la suite abstenu par la même voix de Bernard Péré sur le partenariat avec CEVA Santé-Animale estimant que cette entreprise conçoit de nombreux médicaments pour les animaux liés à l’élevage intensif.
Peggy Kançal a ensuite exprimé les interrogations fortes du groupe EE-LV sur la capacité du CEA, souhaitant créer un forme de succursale CEA TECH, a réellement jouer le jeu de la loyauté, de l’écoute, de la relation d’égal à égal avec les acteurs industriels locaux : le groupe s’est donc abstenu sur cette délibération.
Lire son intervention ici.
A noter que le groupe s’est abstenu sur la convention sur les lycées catholiques.
Puis Monique De Marco a présenté deux délibérations. La première concernait la révision du règlement d’intervention d’Education à l’Environnement pour un Développement Durable visant à mettre en œuvre en Aquitaine un plan régional en faveur de l’éducation à l’environnement pour un développement durable. La seconde délibération avait pour objet la Transition vers une économie circulaire.
Lire ses interventions ici et là.
Alice Leiciagueçahar est intervenue sur la délibération portant sur le Port de Bayonne et le protocole d’accord avec l’Agglomération Côte Basque Adour pour la cession des terrains dits de la « Pièce Noyée ».
Lire son intervention ici.
C’est Marie Bové qui a clôt les prises de parole du groupe en complétant la présentation sur la motion « Non au gaz de houille » présentée par la majorité.
Lire son intervention ici.
Pour le groupe Europe Écologie – Les Verts,
Alice Leiciaguéçahar, Présidente du groupe Europe Écologie – Les Verts au Conseil régional d’Aquitaine.
Tribunes
- Quelques éléments pour éclairer notre volonté de développer l’économie circulaire en Aquitaine – Par Martine Alcorta
- Amorcer la troisième révolution industrielle : l’Etat est dépassé, aux Régions de prendre la main! – Par Peggy Kançal
Zoom – Plaquettes thématiques
Les élu/es du groupe éditent régulièrement des plaquettes thématiques, elles sont consultables, téléchargeables et imprimables en ligne à ce lien.
Les élu/es restent à votre écoute pour vous expliquer le fonctionnement de la Région ou les aides que celle-ci peut vous apporter pour vos projets. N’hésitez pas à les contacter, ainsi que les collaborateurs du groupe.