Intervention relative au Plan d’actions en faveur des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire)

Par Peggy Kançal – Intervention en séance plénière du 24 juin 2013

Monsieur le président, mes chers collègues,

Au regard de la situation actuelle de récession, de désindustralisation massive de la France et de situation très dégradée de l’emploi, nous considérons globalement comme positives les actions volontaristes déployées par la Région Aquitaine pour soutenir le tissu industriel local.

C’est pourquoi notre groupe votera en faveur de cette délibération.

Nous nous associons aux remarques précédentes relevées par le groupe Modem par la voix de Martine Moga, sur le fait que le volet Ressources Humaines et Formation n’est pas assez détaillé. Par ailleurs, nous aurions souhaité une meilleure prise en compte de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise et de l’innovation sociale.

Nous souhaitons simplement apporter quelques remarques dans le but de contribuer de façon constructive à ce plan :

  • Sur l’objectif phare d’augmenter de façon significative  le nombre d’ETI en Aquitaine : nous notons la spécificité aquitaine d’avoir une surreprésentation du secteur de l’agro alimentaire (1/4 des ETI recensées) ; nous nous demandons donc quels seront les efforts particuliers, les stratégies mises en place par la Région pour parvenir à diversifier le Club ETI et à faire monter dans cette catégorie des PME PMI à potentiel d’autres secteurs (dont économie verte…). L’étude de KPMG insiste sur le profil des ETI dites « superformantes » qui sont davantage positionnées sur le service aux entreprises…
  • Sur le volet Innovation :
    • L’accompagnement en matière de propriété intellectuelle (axe 3, actions 5 et 6) sera très utile, en revanche nous nous demandons s’il ne serait pas utile d’ouvrir ces actions, dès le début, aux PME PMI à potentiel pour qui le dépôt de brevets est très couteux (alors qu’il permet souvent le passer un cap important en terme de développement).
    • En ce qui concerne l’axe 4, action 7, nous plaidons pour une approche « inter clubs régionaux » pour éviter que la Région aille créer quantité de clubs sans liens entre eux : plus précisément, nous souhaitons réinsister sur les enjeux à venir de maîtrise de l’énergie et d’écologie industrielle pour les entreprises. (D’autant plus en Aquitaine où le SCRAE a pu montrer que les consommations de l’énergie dans l’industrie sont supérieures à la moyenne nationale – 27% au lieu de 20%).
      De ce point de vue, le Club Aquitaine Croissance Verte qui regroupe des PME PMI innovantes et qui apportent les solutions performantes en matière de BEPOS, d’isolation des bâtiments, de stockage de l’énergie, de gestion de l’eau, de la qualité de l’air intérieur…
  •  Sur le volet Internationalisation : nous notons le choix porté vers le Brésil, la Chine, les Etats-Unis -qui doit être sous-tendu par un argumentaire précis. Nous précisons simplement que selon la même étude KPMG, le marché le plus important pour les ETI français est le marché européen (60% du CA des ETI est réalisé en Europe).

En conclusion, nous votons pour ce plan en faveur des ETI, compte-tenu des enjeux de réindustrialiser l’Aquitaine avec l’espoir que ce Club ETI s’ouvre progressivement aux secteurs que nous considérons d’avenir (économie verte…)

 

 

 

 

Remonter