Intervention relative à la révision du règlement d’intervention d’Education à l’Environnement pour un Développement Durable

Par Monique De Marco – Intervention en séance plénière du 24 juin 2013

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Le 7e Congrès mondial de l’éducation à l’environnement (WEEC), vient de se terminer La directrice général de l’UNESCO a rappelé les grands principes : l’Éducation au développement durable, c’est l’éducation du 21e siècle, la transition vers un développement durable dépend d’avantage du niveau de sensibilité morale de la population que de son niveau d’équipement ou de connaissance, il n’y aura pas innovation technologique durable, il n’y aura pas de transition énergétique écologique sans innovation sociale et sociétale et c’est précisément l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) qui y contribue et donne du sens à ces nécessaires évolutions.

La révision du règlement d’intervention qui est proposée vise à mettre en œuvre en Aquitaine un plan régional en faveur de l’éducation à l’environnement pour un développement durable.

Certes le premier règlement dénommé « Réseau Aquitain d’éducation à l’Environnement » adopté en 2005 avait permis de mettre en place un dispositif de soutien des projets d’associations identifiées comme tête de réseaux. Il a pu ainsi contribuer à renforcer et développer la filière de l’EEDD dans notre région, en complément du soutien aux associations apporté par les autres collectivités territoriales, l’Etat et ses établissements publics.

Ainsi en Aquitaine, cette filière de l’EEDD compte aujourd’hui plus de 220 associations, 440 salariés, 2000 bénévoles, 120 000 adhérents pour plus de 100 000 personnes sensibilisées par an.

Néanmoins, dans ce premier règlement il manquait une dimension plus globale couvrant la totalité de la problématique de l’EEDD.

Il s’avérait donc nécessaire de faire évoluer le règlement d’intervention et de l’orienter de manière globale à destination d’une filière et non plus selon une logique d’acteurs. Dans cette optique, il devenait important :

  • D’une part, de clarifier la notion de tête de réseau régional et de réserver cette dénomination aux seules associations qui jouent réellement ce rôle en Aquitaine.
  • D’autre part, de permettre aux associations locales, de petites et moyennes tailles, de pouvoir accéder aux financements de la région via des appels à projets annuels. Ceci en lien par exemple avec le règlement d’intervention « Vie associative et jeunesse » qui vient d’être présenté.

Nous avons donc proposé, en concertation étroite avec les acteurs concernés de l’EEDD, d’élaborer un plan régional en faveur de l’éducation à l’environnement ayant pour objectifs :

  •  De maintenir et resserrer le lien entre le public et son patrimoine naturel
  • De former des citoyens acteurs, responsables, respectueux et solidaires
  • De diversifier, structurer et professionnaliser l’EEDD

 

Au travers ses objectifs, il s’agit de décliner 4 orientations :

  •  Développer l’action EEDD tout public
  • Renforcer et dynamiser la filière EEDD
  • Diffuser l’action EEDD auprès des professionnels dans le cadre d’un aménagement durable du territoire
  • Construire une gouvernance partagée de l’EEDD en Aquitaine

 

Concrètement, l’adoption de ce nouveau règlement d’intervention de la politique régionale en faveur de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable a pour effet de modifier et remplacer le dispositif Réseau Aquitain d’Education à l’Environnement du règlement d’intervention relatif à la politique du patrimoine naturel adopté le 19 décembre 2005 le soutien régional en faveur de l’éducation à l’environnement se réalise par :

  • Pour les structures associatives coordinatrices de réseau ayant un rayonnement régional ou départemental, le taux maximum d’aides est de 30 % avec un plafonnement de la subvention régionale à 60 000 €.
  • Pour les autres associations, il est prévu un appel à projet annuel destiné à soutenir des actions innovantes et exemplaires avec un taux d’aide maximal de 30% et un plafonnement des subventions à 13 000 €.

Avec ce nouveau règlement d’intervention, la région Aquitaine disposera d’un outil de qualité qui contribuera à son échelle à la transition écologique de nos territoires en favorisant l’appropriation de cette dernière par les citoyens et l’accompagnement des politiques publiques en sa faveur.

Je vous remercie

Remonter