Intervention relative au Port de Bayonne, cessation des terrains dits de la « Pièce Noyée »

Par Alice Leiciaguéçahar – Intervention en séance plénière du 24 juin 2013

Monsieur le président, chers collègues,

Nous sommes depuis 2006 propriétaires du port de Bayonne, port dans la ville, qui impacte Bayonne et Anglet, mais surtout en ce qui concerne la partie industrielle, Boucau et Tarnos.
Les habitants de Boucau ont parfois l’impression d’être une ville dans le port plutôt que d’avoir un port dans la ville, avec tout ce que ça représente comme désagréments et comme pollutions jusqu’à présent.

La vente de cette parcelle dite « pièce noyée » à la ville de Bayonne servira probablement à étendre le projet de Bayonne « rive droite Adour », projet d’urbanisme d’un certain luxe.
Dans le même temps, Boucau, ville fluviale, craint de se voir couper l’accès à ses plages après avoir été coupée de l’accès aux quais pour raison de sécurité. Dans le même temps, nous sommes alertés par des salariés sur leurs conditions de travail et sur l’irresponsabilité de leurs entreprises qui déversent les eaux usées directement dans l’Adour, entre autres.

Je suis hors sujet, je le sais, mais je souhaite attirer votre attention sur le port de Bayonne qui n’est pas aussi exemplaire qu’il en a l’air. Il nous faut donc être vigilants,  car en tant que propriétaires, nous sommes aussi responsables du bien vivre dans les villes concernées.

Je vous remercie.

Remonter