Europe Ecologie - Les Verts Conseil Régional Auvergne

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mercredi 11 février 2015

Non à la fermeture de la ligne SNCF Béziers - Neussargues - Clermont-Ferrand

Comme les élus EELV du Conseil régional d'Auvergne, signez la pétition adressée à Ségolène Royal contre la fermeture de la ligne Béziers - Neussargues - Clermont-Fd

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Signez ici

La France organisera en décembre 2015 à Paris une conférence mondiale sur l’environnement, l’avenir de la planète et du climat. La décision programmée de fermer la ligne au 1er janvier 2016, de continuer à polluer avec toujours plus de bus et de camions sur route et autoroute est contraire aux ambitions affichées de l’exemplarité française. Je considère que la ligne SNCF Béziers - Neussargues – Clermont-Ferrand est utile et indispensable pour une ruralité vivante, un aménagement du territoire équilibré, pour l’environnement, pour la santé publique des populations.

Je me prononce :

- Contre la fermeture de la ligne,

- Contre une politique du tout routier et autoroutier,

- Pour une politique de transport public qui redonne priorité au rail

- Pour le transport des marchandises et des voyageurs par rail comme élément incontournable de lutte contre les dérèglements climatiques et la pollution.

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mercredi 4 février 2015

"Le Vice-Président qui dit tout et son contraire" - La phrase de la Session épisode 2

Elle est signée cette fois-ci D.Duglery, Président du Groupe des élus de droite, et s'adresse au Vice-Président FdG en charge des Transports, L.Bourduge qui venait de justifier les raisons pour lesquelles le groupe FdG était amené à voter le projet de CPER et le tracé médian du POCL.

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mardi 3 février 2015

Desservir à grande vitesse un cul-de-sac ferroviaire ?

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Session du Conseil régional du 2 février 2015- Intervention de Pierre Pommarel

Lors de la Session, il nous était demandé de nous prononcer pour le choix du tracé Ouest ou Médian du projet de LGV POCL. Le PS et le FdG se sont prononcés en faveur du tracé Médian, la droite en faveur du tracé Ouest. Les élus EELV ont voté contre les deux scénarios.

Il s’agit certainement de la dernière fois dans cette assemblée où nous aurons l’occasion de débattre aussi longuement sur le sujet du POCL, alors permettez-moi d’intervenir, au nom du Groupe EELV, avec tout le temps et toute la précision nécessaire.

Le constat suivant de la Cour des Comptes est sans appel : « Le bilan du TGV s’est fortement dégradé depuis quelques années : trafic et recettes en baisse, coûts de construction comme d’exploitation en hausse, recul important de la marge opérationnelle qui contribue de moins en moins au financement des autres activités, toutes déficitaires, de la SNCF. »

Le chiffre d’affaires du TGV a reculé de 4% pour la première fois en 2013.

Les coûts de construction des TGV sont en forte hausse, fois 4 environ, pour s’établir à 20M€ du kilomètre, tandis que les coûts d’exploitation ont été multiplié entre 2 et 6.

La rentabilité, et surtout la pertinence de nouveaux projets LGV sont aujourd’hui difficiles à justifier, quand bien même Réseau Ferré de France, avec l’aval et le lobbying des élus locaux réclamant chacun leur joujou TGV, s’appuie systématiquement sur des processus de décision sujets à caution et des estimations de coût et de trafic optimistes. Des estimations optimistes effectivement, puisque le trafic TGV est en moyenne 24% inférieur et le coût jusqu’à 17% supérieur aux prévisions.

Ceci étant dit, malgré ce constat, il y a fort à parier que plus d’un élu, y compris dans cette assemblée, plus d’une chambre consulaire, plus d’une association, TGV Grand Centre ou autre, continueront de vivre dans l’illusion, quitte à tenir des propos enflammés sur les bienfaits de la fée TGV et à engager des campagnes de communication à grand frais frisant l’obsession.

Et pourtant, là aussi la Cour des Comptes tord le cou à un certain nombre d’idées reçues en rappelant que « Les arguments les plus couramment utilisés pour la promotion de la grande vitesse ferroviaire se réfèrent à une mobilité accrue, un avantage environnemental par rapport aux autres modes de transport, une incidence positive sur l’activité économique et le développement régional. La portée et la pertinence de ces motivations se révèlent souvent contestables, sinon inexactes. »

Elle rejoint ainsi la Commission Mobilité 21, qui je vous le rappelle, rassemblait toutes les sensibilités politiques, et qui avait conclu que « les projets de LGV sont extrêmement coûteux et d’une efficacité économique controversée ».

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lundi 2 février 2015

Contrat de plan Etat-Région : l'Etat doit revoir sa copie !

Le PS et le FdG ont voté pour le projet de CPER tandis que les élus EELV et la droite se sont abstenus. hypocrisie_12.jpg

Session du Conseil régional du 2 février 2015 - Discours de Pierre Pommarel

Monsieur le Président, mes chers collègues,

Lors de notre Session du mois d’octobre 2013, Alain Bussière ne tarissait pas d’éloges à propos du Contrat de Plan Etat Région, celui qui devait voir le jour en 2014, mais qui aura donc pris plus d’un an de retard.

M. Bussière nous avait promis que nous allions « pouvoir compter sur une véritable puissance de frappe en couplant les dispositifs régionaux, les fonds européens et les CPER ».

Plus d’un an après, en dépit de ces solennités, le projet de protocole d’accord que vous nous soumettez aujourd’hui prévoit un engagement de l’Etat dans notre Région de 351M€ au niveau des crédits contractualisés, un montant auquel il faut retirer 202M€ de crédits routiers, lesquels n’apparaissaient pas dans le CPER précédent.

Ce projet prévoit ainsi un engagement à 50/50 grosso modo, entre l’Etat et la Région, pour les 5 prochaines années, avec un peu moins de 150M€ de chaque côté.

Hors volet routier, les crédits de l’Etat auront donc baissé de 68% entre les 2 CPER. En réalité c’est encore une baisse plus importante car c’est sans compter les dizaines de M€ de crédits que l’Etat recycle et valorise, dans une maquette financière assez malhonnête. Un constat qui nous interpelle car, en définitive, cette contractualisation entre l’Etat et la Région n’est ni paritaire, ni juste.

Non seulement l’Etat réduit drastiquement nos dotations, non seulement il nous transfère de nouvelles compétences sans les moyens qui vont avec, en matière de formation professionnelle notamment, mais en plus, dans le même temps, il nous demande, hors volet routier, de mettre plus la main à la poche que lui, qui plus est sur des prérogatives dont il ne sait toujours pas, après plusieurs années de réflexion, s’il veut nous les confier complètement, partiellement, partiellement de partiellement.

L’Etat se désengage partout ou presque par rapport au CPER précédent : - 80% de crédits sur l’enseignement supérieur, - 65% sur la recherche, moins 73% sur l’innovation, moins 31% sur le rail en Auvergne, en étant extrêmement gentil, car c’est sans compter les crédits de RFF et sans prendre en compte le Plan Rail 1 qui n’aura malheureusement pas de petit frère.

L’Etat devient même, bien souvent, l’actionnaire minoritaire. Son engagement financier ne représentera que 45% de l’enveloppe dédiée à l’enseignement supérieur, 27% dans la recherche, 22% dans l’innovation.

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mardi 20 janvier 2015

Les mirages économiques du prolongement de l'A71 : explications vaseuses des promoteurs

Reportage de France 3 du 13 janvier 2015

Le prolongement de la bretelle de l'autoroute A71 vers Vichy va-t-il avoir des retombées économiques sur le territoire? 14 kilomètres qui, du même coup rapprochent un peu plus deux des principales agglomérations d'Auvergne.

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Pour voir le reportage, cliquer ici

Un Reportage de Christian Darneuville et Eric Taxil - Intervenants: Jean Encinas Directeur d'une agence de transports, Claude Malhuret, Maire de Vichy et Président de la communauté d'agglomération Vichy-Val d'Allier et Jean-Michel Chavarochette, Président de la chambre de commerce et d'industrie Moulins-Vichy.

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dimanche 18 janvier 2015

Stop TAFTA : outils militants

* Un film d’animation de 2 minutes : cliquer ici pour le voir

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* Les mensonges en direct et en vidéo de la commission européenne sur les bénéfices supposés du traité : cliquer ici pour voir la vidéo

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* Un tract de 4 pages proposé par EELV en lien avec l’équipe de Yannick Jadot : cliquer ici pour le télécharger

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* Un document plus complet de 8 pages : cliquer ici pour le télécharger

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* Deux panneaux d’information grand format : cliquer ici pour les télécharger

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samedi 17 janvier 2015

PNR du Haut-Allier : newsletter de janvier

Extraits de la newsletter (pour s'abonner à la newsletter et la consulter entièrement, cliquer ici)

Réunions publiques de septembre à octobre 2014 :

  • Pour l’aboutissement d’un projet collectif :

7 réunions publiques sur le projet de charte se sont déroulées en septembre et octobre derniers avant l’enquête publique prévue au printemps prochain.

La dynamique Parc sensibilise et attire de plus en plus de personnes. Plus de 500 élus et habitants se sont rassemblés afin d’échanger sur le projet de territoire.

* Des résultats très encourageants :

A l'occasion de ces réunions, l’association a recueilli l’avis des participants. Sur 511 avis exprimés plus de 81 % des participants considèrent que le projet est « très intéressant » ou « intéressant » pour l'avenir du territoire.

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vendredi 16 janvier 2015

Paroles libres - A la rencontre d'Europe Ecologie les Verts

A quoi sert, à quoi pourrait servir Europe Ecologie-Les Verts ? Nous vous invitons à venir en discuter librement avec nous au cours d’une des trois réunions qui se tiendront fin janvier à Clermont-Ferrand.

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Vous êtes de ceux et celles qui se posent la question : comment avancer vers une société écologique ? Comment construire un mouvement politique qui fédère les initiatives ? Comment rassembler une majorité démocratique pour que ça change vraiment ?

Au jour le jour, avec ses militants sur le terrain comme avec ses élu(e)s, EELV s’efforce patiemment d’impulser ce changement. A l’évidence cela ne suffit pas. Les crises s’aggravent et l’écologie politique stagne en influence. Comment inverser la tendance ? Pourquoi l’écologie politique reste-t-elle relativement marginale alors que son besoin et sa nécessité se font sentir partout ? Où sont les freins ? Que faudrait-il changer ?

Europe Ecologie-Les Verts se met à votre écoute. Comment évoluer ? Prenez la parole ! Venez dire comment vous voyez les choses, venez nous dire ce que vous avez sur le cœur.

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jeudi 15 janvier 2015

Autoroute Clermont - Vichy : l'enquête instructive de la Montagne

Extraits de l'article du 13 janvier 2015

Jusqu’à hier, la majorité des habitués du trajet entre Vichy et Clermont préféraient la route à l’autoroute.

Et vous, quelle est votre préférence ? Pour aller de Clermont-Ferrand à Vichy ou de Vichy à Clermont-Ferrand, l’automobiliste a l’embarras du choix. La « route de Randan », la « route d’Aigueperse », l’autoroute, on peut même passer un peu plus au sud-est, pour rejoindre le secteur de Cournon. L’ouverture du second et ultime tronçon de l’A719, lundi 12 janvier, entre Gannat et Vichy, va-t-il modifier les habitudes ?

Nous avons lancé un questionnaire sur Internet, avec une question simple : Vichy-Clermont, par quelle route ? (*)

44 % des 427 personnes qui ont répondu à la question préfèrent passer par Randan, 37 % par Effiat, 12 % par l’autoroute et 7 % passent ailleurs

Les caractéristiques des différents trajets de la place de Jaude à Clermont à la rue du Président-Wilson à Vichy :

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Par l'autoroute : Temps moyen : 50'. Péage : 4,90 euros. Carburant : 8 à 9 euros.

Par la route D2009 via Riom, Aigueperse et Effiat : Temps moyen : 55'. Carburant : 7 à 8 euros.

Par la route D210 via Ennezat et Randan : Temps moyen : 55'. Carburant : 7 à 8 euros.

Par le train : Temps moyen : 1h (32' en train + trajets à pied) ou 45' (trajet en train + trajets en vélo). Billet : 10,90 euros.

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mercredi 14 janvier 2015

Une convention pour l’enseignement de l’occitan

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Après avoir adopté la charte de coopération interrégionale et transfrontalière de l’occitan, la Région Auvergne a franchi une étape supplémentaire en signant une convention cadre de partenariat pour le développement et la structuration de l’offre d’enseignement de l’occitan et en occitan.

Au même titre que les volcans ou que les édifices les plus représentatifs de l’art roman, la langue occitane fait partie du patrimoine de l’Auvergne. Mais afin de sauvegarder ce patrimoine immatériel et culturel, il apparaît indispensable de mettre en place des moyens pour le transmettre. C’est ce que s’attache à faire la Région Auvergne.

Une charte de coopération interrégionale

L’occitan et la culture occitane transcendent bien sûr les frontières administratives. Logiquement, c’est donc à une échelle interrégionale que peut être établi le cadre d’une sauvegarde et d’un développement de la langue et de la culture occitanes. La Région Auvergne a ainsi rejoint les Régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes en adoptant une « charte de coopération interrégionale et transfrontalière de l’occitan ».

Un enseignement à développer

Par ailleurs, suite à une année de travail avec les services du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, une convention État-Région a également pu voir le jour, pour la période 2014-2018. Elle porte sur le volet enseignement et devrait permettre de favoriser une nouvelle étape dans la transmission au niveau scolaire. L’enjeu est non seulement de permettre l’élargissement de l’offre d’enseignement de l’occitan, et de l’enseignement en occitan, mais aussi d’aller vers un développement qualitatif de manière à ce qu’un nombre plus important d’élèves puisse bénéficier de cet apport éducatif.

L’Etat contribuera sous la forme de mise à disposition de moyens d’enseignement. La Région, pour sa part, participera financièrement, dans la limite de 20 000 € annuels, pour la mise en œuvre d’actions d’information et de sensibilisation de la population, d’accompagnement de la formation, d’actions d’accompagnement de l’enseignement ou encore d’actions de création et d’adaptation de matériels et de ressources pédagogiques.

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mardi 13 janvier 2015

Pierre Pommarel, invité d'H2O mercredi à 13h30

Pierre Pommarel sera interviewé mercredi à 13h30 dans le cadre de l'émission H2O de France Bleu Pays d'Auvergne. L'intervention portera sur l'autoroute A719 entre Gannat et Vichy.

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Pour réécouter h2O : cliquer ici

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lundi 12 janvier 2015

Une gare ferme... et tout est dépeuplé

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Comment peut-on vivre sans transport public ?

Voir le reportage en gare de Merlines après la fermeture de la liaison directe entre Clermont-Ferrand et Ussel : cliquer ici

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samedi 10 janvier 2015

Fusion Rhône-Alpes-Auvergne : nos vœux pour plus de concertation

Communiqué des élus régionaux EELV d'Auvergne et de Rhône-Alpes - 9 janvier 2015

Ils ont présenté en commun leurs vœux du nouvel an. Ils ne se quittent plus. Ils parlent de mariage, d’union, de co-construction alors qu’en réalité ils préparent une fusion forcée. C’est dans l’arrière-cuisine qu’ils préparent leur petite tambouille sans concertation avec leurs assemblées régionales, avec leurs majorités, avec leurs personnels et leurs représentants syndicaux.

Jean-Jack Queyranne, président de Rhône-Alpes, et René Souchon, président de l’Auvergne, multiplient les annonces sorties du chapeau qui sonnent comme des promesses électorales : train direct Clermont-Lyon en deux heures, création d’une école de cancérologie, rapprochement des clusters… Autant de mesures qui auraient pu voir le jour avant la fusion si les Régions avaient voulu coopérer.

Force est de constater que les présidents régionaux semblent s’inspirer de la démarche à la hussarde avec laquelle la réforme a été menée par le président de la République.

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vendredi 9 janvier 2015

Invitation pour l’inauguration de l’autoroute A719 Gannat-Vichy : c’est non !

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1 100 000m3 de déblais, 600 000m3 de remblais, 14 hectares de déboisement, 53 hectares de terres agricoles détruits, 4 hectares de zones humides anéantis, nombreux cours d’eau impactés, atteinte aux paysages, voilà le bilan écologique non exhaustif d’un projet surdimensionné, mal étudié (le parcours est 27% plus long que la route RD 2209), bref d’un projet aussi inutile que dispendieux.

L’autorité environnementale – qui avait donné un avis négatif à ce projet - avait d’ailleurs conclu dans son rapport à l’époque que la seule explication pour justifier la création de cette autoroute résidait dans « la volonté des élus », une formulation polie pour exprimer ce que l’on peut appeler très franchement un caprice d’élus.

En effet, il aura fallu un lobbying incessant des élus locaux, de droite comme de gauche, pour que ce joujou au coût exorbitant voit le jour et permette aux automobilistes de gagner un temps considérable… de 3 minutes ! Pas moins de 100 millions d’euros ont donc été mobilisés pour réaliser cette 2 X 2 voies sur 14 kilomètres entre Gannat et Vichy, soit un coût au kilomètre de plus de 7 millions d’euros.

En comparaison, 7 millions d’euros, c’est la même somme que le Conseil régional d’Auvergne, l’Etat et Réseau Ferré de France n’ont jamais voulu mobiliser cette année, en dépit de l’invitation répétée des élus écologistes, pour rénover 22 kilomètres de voies ferrées entre Laqueuille et Eygurande et éviter ainsi la fermeture de la liaison ferroviaire directe entre Clermont-Ferrand, Ussel, Limoges, Brive et Bordeaux. Triste réalité.

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jeudi 8 janvier 2015

Nous sommes Charlie

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