Une convention pour l’enseignement de l’occitan
Par nicole rouaire le mercredi 14 janvier 2015, 09:00 - Actu - Lien permanent
Après avoir adopté la charte de coopération interrégionale et transfrontalière de l’occitan, la Région Auvergne a franchi une étape supplémentaire en signant une convention cadre de partenariat pour le développement et la structuration de l’offre d’enseignement de l’occitan et en occitan.
Au même titre que les volcans ou que les édifices les plus représentatifs de l’art roman, la langue occitane fait partie du patrimoine de l’Auvergne. Mais afin de sauvegarder ce patrimoine immatériel et culturel, il apparaît indispensable de mettre en place des moyens pour le transmettre. C’est ce que s’attache à faire la Région Auvergne.
Une charte de coopération interrégionale
L’occitan et la culture occitane transcendent bien sûr les frontières administratives. Logiquement, c’est donc à une échelle interrégionale que peut être établi le cadre d’une sauvegarde et d’un développement de la langue et de la culture occitanes. La Région Auvergne a ainsi rejoint les Régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Limousin, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes en adoptant une « charte de coopération interrégionale et transfrontalière de l’occitan ».
Un enseignement à développer
Par ailleurs, suite à une année de travail avec les services du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, une convention État-Région a également pu voir le jour, pour la période 2014-2018. Elle porte sur le volet enseignement et devrait permettre de favoriser une nouvelle étape dans la transmission au niveau scolaire. L’enjeu est non seulement de permettre l’élargissement de l’offre d’enseignement de l’occitan, et de l’enseignement en occitan, mais aussi d’aller vers un développement qualitatif de manière à ce qu’un nombre plus important d’élèves puisse bénéficier de cet apport éducatif.
L’Etat contribuera sous la forme de mise à disposition de moyens d’enseignement. La Région, pour sa part, participera financièrement, dans la limite de 20 000 € annuels, pour la mise en œuvre d’actions d’information et de sensibilisation de la population, d’accompagnement de la formation, d’actions d’accompagnement de l’enseignement ou encore d’actions de création et d’adaptation de matériels et de ressources pédagogiques.
Enfin, signalons que la Région Auvergne est, depuis 2012, partenaire de 11 associations et SCOP locales suite à la signature d’une convention triennale dans le cadre d’un schéma de développement de la langue et de la culture occitanes. Cette convention devrait également être prorogée en 2015.
Article paru sur le site du Conseil régional d'Auvergne