Invitation pour l’inauguration de l’autoroute A719 Gannat-Vichy : c’est non !
Par nicole rouaire le vendredi 9 janvier 2015, 09:00 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
1 100 000m3 de déblais, 600 000m3 de remblais, 14 hectares de déboisement, 53 hectares de terres agricoles détruits, 4 hectares de zones humides anéantis, nombreux cours d’eau impactés, atteinte aux paysages, voilà le bilan écologique non exhaustif d’un projet surdimensionné, mal étudié (le parcours est 27% plus long que la route RD 2209), bref d’un projet aussi inutile que dispendieux.
L’autorité environnementale – qui avait donné un avis négatif à ce projet - avait d’ailleurs conclu dans son rapport à l’époque que la seule explication pour justifier la création de cette autoroute résidait dans « la volonté des élus », une formulation polie pour exprimer ce que l’on peut appeler très franchement un caprice d’élus.
En effet, il aura fallu un lobbying incessant des élus locaux, de droite comme de gauche, pour que ce joujou au coût exorbitant voit le jour et permette aux automobilistes de gagner un temps considérable… de 3 minutes ! Pas moins de 100 millions d’euros ont donc été mobilisés pour réaliser cette 2 X 2 voies sur 14 kilomètres entre Gannat et Vichy, soit un coût au kilomètre de plus de 7 millions d’euros.
En comparaison, 7 millions d’euros, c’est la même somme que le Conseil régional d’Auvergne, l’Etat et Réseau Ferré de France n’ont jamais voulu mobiliser cette année, en dépit de l’invitation répétée des élus écologistes, pour rénover 22 kilomètres de voies ferrées entre Laqueuille et Eygurande et éviter ainsi la fermeture de la liaison ferroviaire directe entre Clermont-Ferrand, Ussel, Limoges, Brive et Bordeaux. Triste réalité.
Force est de constater qu’en période de crise et de restriction budgétaire, le citron n’est pas pressé de partout et que quand on veut on peut.
Alors qu’il y a urgence car l’Auvergne court le risque de devenir un cul-de-sac ferroviaire, que plusieurs lignes sont menacées à court terme, notamment les liaisons en direction de Béziers et de Nîmes, force est de constater que la majorité des élus locaux d’Auvergne privilégient encore et toujours la route et que le rail, en dehors de la LGV POCL, peine à mobiliser, c’est un doux euphémisme.
L’urgence écologique ne peut pas se résumer à des discours et des vœux pieux, il faut des actes !
Voilà pourquoi, malgré l’invitation de la société autoroutière APRR pour l’inauguration de l’A719, nous n’irons pas couper le ruban vendredi avec Gérard Charasse, Claude Malhuret, Jean-Paul Dufrègne et tant d’autres élus qui militent pour des projets extrêmement coûteux, anti-écologiques, au détriment de l’aménagement durable et équilibré de nos territoires.
Communiqué des élus EELV du Conseil régional d'Auvergne du 8 janvier 2015
Commentaires
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