Le féminisme est un pilier fondamental de l’écologie politique. Nous, écologistes, réuni/es en commission mixte femmes-hommes au sein es Verts/Europe-Écologie, travaillons à la mise en place de politiques égalitaires femmes-hommes.
Les inégalités de sexes, de genre persistent à tous les niveaux : au niveau des revenus, les carrières professionnelles, dans les pratiques sportives, dans l’éducation donnée aux enfants, la prise en compte de la santé, l’accès à la politique, les violences, etc.
Les raisons de ces inégalités sont dues au système sociétal sexiste qui existe depuis des milliers d’années. Nous travaillons à la disparition de ces inégalités.
Nous travaillons également à la remise en cause des rôles sexués différenciés imposés par la société par simplicité, voire simplisme.
En cloisonnant les femmes et les hommes dans des rôles précis, la société est plus facile à gérer mais est liberticide. Elle ne permet pas à l’un/e ou l’autre de se réaliser selon ses choix ses gouts. La prédétermination dans des rôles sociaux ne permet ni l’autonomie, ni la responsabilité des personnes., qui sont des valeurs fondamentales de l’écologie politique.
Le féminisme est indispensable à le mise en place de ses valeurs. la commission féminisme est notre outil.