• Pages

  • Catégories

  • Articles récents

  • Commentaires récents

  • Mots-clefs

  • Contre le viol, Rassemblons-nous !

    10 septembre 2011

    Le traitement médiatique inacceptable réservé à l’affaire DSK en mai dernier avait suscité une indignation générale et donné lieu à une vive réaction des milieux féministes. Suite à l’abandon des poursuites à son encontre par la justice américaine, EELV et l’ensemble des féministes dénoncent l’indécence avec laquelle la grande majorité des médias accueille le retour de l’ancien directeur du FMI.

    Ainsi que l’a déclaré Eva Joly , “ Les images du retour de Dominique Strauss-Kahn en France, sous les applaudissements, heurtent. Ce n’est pas le retour d’un héros. (…) [C]ela anéantit des dizaines d’années de lutte contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes.”

    Sans préjuger du fond de l’affaire, on ne peut que déplorer qu’une accusation aussi sérieuse que celle de viol n’ait pas fait l’objet d’un véritable procès permettant de lever le doute sur la culpabilité ou l’innocence de l’accusé, et donnant droit de cité à la parole de la plaignante. Or, à entendre certaines analyses des médias, les notions même de viol et de harcèlement sexuel paraissent remises en cause par cet abandon des poursuites. Ces analyses génèrent un insupportable climat de suspicion autour de la parole des victimes.

    EELV rappelle que si la présomption d’innocence est un droit légitime, le viol est un crime inscrit dans la loi. Or, nous constatons que de façon croissante les victimes de viol sont nombreuses à être rejetées dans le silence, la culpabilité et l’insulte publique.

    Solidaire avec les victimes de viol, EELV s’indigne que cet abandon des poursuites donne lieu à une telle délégitimation de leurs témoignages.

    Les chiffres sont éloquents : selon les associations, 200 femmes sont violées chaque jour en France, mais seulement 4 d’entre elles verront leur agresseur reconnu comme violeur, jugé et condamné.

    Nous, hommes et femmes, féministes et écologistes, affirmons que toute violence commise contre les femmes doit être punie. Nous exigeons que tous les hommes accusés de viols et d’agressions soient jugés avec le sérieux que ces crimes requièrent et que leurs victimes soient reconnues en tant que telles : qu’on les accueille dignement, qu’on les écoute véritablement et qu’enfin justice leur soit rendue.

    Partager

    Le commentaires sont fermés.