Biographie d’une militante

Je suis Conseillère municipale d’opposition à Pontoise, au sein d’un groupe ouvert « Pontoise Ensemble ». J’ai proposé d’être candidate aux législatives de 2012 dans la 1ère circonscription du Val d’Oise, circonscription où la gauche même unie au 2ème tour ne dépassait pas les 45% en 2006.

Cette candidature, quel en a été le chemin ? Juste trop jeune pour voter René Dumont aux présidentielles de 1974, je suivais déjà avec intérêt les travaux sur la non-violence de l’Arche, les réflexions d’Ivan Illitch sur les grands besoins de santé et d’éducation, les manifestations contre les délires nucléaires EDF de Creys Malville…  Il m’aura cependant fallu butter sur les limites de l’action associative locale pour me décider à soutenir nettement l’écologie politique, m’inscrire aux Verts en 1996 et assumer une candidature aux municipales en 2001.

Les lignes bougent au royaume du député-maire Houillon : l’évolution des scrutins de listes aux Européennes (2009) et aux Régionales (2010) prouve que si la participation des pontoisiens est moindre que pour les scrutins locaux (Européennes 38,67%, et Régionales 41%)  les scores de la gauche y sont générateurs d’optimisme : 51 puis 57%!  Aux Européennes Europe Ecologie y dépassait le score du PS de presque cinq points à 19,65% des suffrages.

Même pour les scrutins sans liste proportionnelle, sur un nom/étiquette, scrutins qui laminent les petits partis avec une concentration bipolaire droite contre  gauche, l’audience des écologistes s’agrandit sur la 1ère circonscription du Val d’Oise:

Ce blog a pour vocation d’expliquer le sens de ma candidature, de clarifier le rôle du député. Celui-ci n’a pas tant un rôle social sur sa circonscription qu’un rôle législatif pour le pays. Le député  étudie et vote les lois qui encadrent la société, organisent son avenir,. Il a  en complément un rôle de contrôle, hélas trop peu exercé, du pouvoir exécutif (le gouvernement).

Un président de droite et une assemblée à sa botte nous ont menés en 6 ans au surendettement et à la crise que nous prenons de plein fouet actuellement. Aussi quel que soit le prochain président élu en 2012, il faudra que l’Assemblée nationale soit réellement plurielle pour exiger le débat et limiter les ravages d’un pouvoir trop personnel… et trop courtisé.

 

Carte des circonscriptions du Val d’Oise

Image

Depuis 1993, le député de la 1ère circonscription est M. Philippe Houillon, devenu député-maire de Pontoise le 19 juin 2002. D’après le recensement général de la population en 1999, réalisé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), la population totale de cette circonscription est estimée à 112 709 habitants.

 

Le découpage des circonscriptions est traditionnellement finement pesé pour conserver les fiefs électoraux. Depuis le rédécoupage de 1986  notre  1ère circonscription du Val d’Oise n’a pas été modifiée. Le principe de continuité territoriale des circonscriptions y est relatif, mais  l’unité des cantons et des communes y est respecté.

 

Pour le redécoupage 2010  le Conseil constitutionnel a bataillé pour faire relever la tranche de base des calculs de  108 000 habitants  en 1986  à 125 000 pour 2010, s’appliquant aux Législatives de 2012. Malgré cela on peut constater que la 2ème circonscription du Val-d’Oise est la plus peuplée de France avec 188 134  habitants (notre 95-01e est  178ème) , les circonscriptions les moins peuplées de la métropole étant en Lozère avec (pour la 2ème) 34 400 habitants.

 

Dans une décision du 8 janvier 2009, le Conseil constitutionnel a annulé deux dispositions de la loi autorisant le nouveau découpage : il a ainsi exigé que le redécoupage soit conduit « sur des bases essentiellement démographiques », tandis que le Gouvernement prévoyait des décisions « en fonction notamment de l’évolution respective de la population et des électeurs inscrits sur les listes électorales », qui lui laissait une large marge d’appréciation.

 

L’ordonnance n° 2009-935 est finalement ratifiée, après deux navettes, par le Parlement (Assemblée et Sénat) le 21 janvier 2010. Saisi par l’opposition, le Conseil constitutionnel valide la loi le 18 février suivant, elle entrera donc en application lors des élections législatives de 2012.

source wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Red%C3%A9coupage_des_circonscriptions_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2010

 

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

 

Cette carte, proposée par la préfecture du Val d’Oise, ne comprend que neuf circonscriptions alors que le remaniement de 2010 a donné lieu à la création d’une 10ème circonscription englobant les cantons de : Cergy-Nord, L’Hautil (moins la commune de Neuville-sur-Oise).

Pour aller plus loin sur ce sujet, un article intéressant :    http://www.politiquemania.com/forum/2012-legislatives-f31/les-legislatives-dans-val-oise-t517.html#p3369