Élections législatives : pensez à la procuration pour le second tour !

procuration-280x150

Chères électrices, chers électeurs,

Dimanche 17 juin aura lieu le second tour des élections législatives ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent-e dans votre commune le jour du vote, vous pouvez établir une procuration.

Rendez-vous dans le tribunal d’instance ou le commissariat de police le plus proche de chez vous. La procuration est entièrement gratuite, et vous n’avez pas besoin de founir de justificatif d’absence ou d’empêchement.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration, c’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- L’électeur qui choisit est le mandant.
- L’électeur qui vote à sa place est le mandataire.

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Comment établir une procuration ?

Le mandant (qui ne pourra pas aller voter) doit se présenter personnellement au tribunal ou au commissariat, muni d’une pièce d’identité.

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Bien qu’il n’y ait pas de délai minimal entre la demande de procuration et le jour du vote, les électeurs ont toutefois intérêt à se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

Communiqué : Vladimir Poutine ordonne de nouvelles répressions en Russie

Vladimir_Putin_inauguration_7_May_2012-10

Le régime policier de Vladimir Poutine a franchi ce lundi 11 juin une nouvelle étape dans la répression envers ses opposants, en se livrant à des perquisitions arbitraires et musclées chez une dizaine de responsables de l’opposition, dont l’activiste anti-corruption Alexeï Navalny, le leader du Front de gauche Sergueï Oudaltsov, le dirigeant du mouvement Solidarité Ilia Iachine, ou encore la présentatrice vedette de la télévision russe Xénia Sobtchak.Cette opération de répression s’est de plus accompagnée de nombreuses arrestations de participants à la grande manifestation du 6 mai dernier, qui risquent de fortes peines de prison. Par ailleurs, une nouvelle loi réprimant les manifestants a été promulguée par Vladimir Poutine vendredi dernier. Ceux-ci s’exposent désormais à des amendes démesurées de plusieurs milliers d’euros pour avoir appelé ou participé à des manifestations.Cette « terreur » d’État  a pour objectif d’empêcher par tous les moyens la contestation du régime du président Poutine, réélu de façon contestée en mars dernier pour un troisième mandat présidentiel, après ceux effectués de 2000 à 2008 suivis d’un intermède de quatre ans comme Premier ministre. Le régime actuel, qui doit affronter une contestation sans précédent, semble prêt à tout pour conserver le pouvoir.

Europe Écologie Les Verts, en solidarité avec l’opposition russe et ses actions pacifiques, appelle toutes celles et ceux qui soutiennent la démocratie en Russie à venir manifester ce mardi 12 juin 2012 à partir de 18h30 en face de l’ambassade de Russie à Paris.

Pascal DURAND
Porte-parole

L’habitat groupé à l’honneur à Courdimanche

Lors de la réunion « habiter autrement » organisée le 6 juin par la Ville de Courdimanche et le groupe de projet D’Atonix, un public d’une quarantaine de personnes a pu entendre la spécialiste américaine Diana Leafe CHRISTIAN préciser la différence entre un éco-village et un habitat groupé même s’il se situe dans un éco-quartier comme celui projeté au Bois d’Aton. Les habitants d’un éco-village visent à vivre et à travailler sur site, ceux d’un habitant groupé pensé avec les mêmes préoccupations d’écologie et de bonne « voisinance » ne se proposent pas cet objectif.

Selon elle et comme l’a confirmé Michèle Drevet, adjointe à Jouy-le-Moutier, qui témoignait de la pérennité de son immeuble construit il y a une trentaine d’années, les modalités de constitution et de réussite d’un groupe restent cependant les mêmes: se réunir autour d’un projet et non par affinités personnelles, se donner le temps et les outils relationnels pour l’affiner, ne pas viser un habitat 100 % personnalisé mais penser plusieurs types de logements répondant aux besoins en laissant à chacun le choix des personnalisations ultérieures… Elle soulignait enfin que ces opérations n’aboutissaient pas réellement un logement moins cher, mais bien à un logement et à des espaces communs mieux conçus, facilitant un meilleur mode d’habitat et respectant les intimités tout en facilitant la vie sociale, à l’intérieur comme à l’extérieur du site.

Mme le maire de Courdimanche, Elvira Jouaen, a fait part en ouvrant la réunion de sa conviction que ces projets d’habitat groupé, pensés avec et par les futurs habitants dès la conception, faisaient partie des réponses aux problèmes de logement actuel au-delà d’une amélioration de l’adaptation architecturale et des relations de voisinage. Bénédicte Ariès , conseillère municipale minoritaire à Pontoise a souligné la chance des porteurs du projet d’éco-hameau d’Atonix d’avoir le soutien de la municipalité, soutien qu’un petit groupe de Pontoise n’arrivait pas encore à obtenir pour un petit projet d’immeuble sur une parcelle du centre ville en friche depuis plus de vingt-cinq ans.

Plusieurs interventions du public ont souligné des points intéressants dont l’effet pénalisant sur le coût d’une opération de moins de douze logements, l’intérêt pour une collectivité de penser à réserver des espaces pour pouvoir accueillir d’autres projets du même type… La réunion s’est terminée par l’annonce d’une réunion spécifique au projet D’Atonix pour septembre prochain.

pour en savoir plus sur :
- les outils relationnels pour l’élaboration d’un projet : le livre et le site de Diana Leafe Christian
- sur les réalisations d’habitat groupé existantes : le site d’une association créée dans les années 70 : eco-habitat groupé
- d’Atonix, le projet d’éco-hameau groupé accueilli dans l’éco quartier de Courdimanche : sylvie.kruissel@laposte.net
-le projet de petit éco-habitat groupé collectif (immeuble) en autopromotion à Pontoise : jean.colomier@orange.fr

« Vivre mieux » en langue des signes: les législatives accessibles à toutes et tous

Afin de favoriser l’accessibilité à la citoyenneté des personnes sourdes et malentendantes, Europe Écologie Les Verts a fait réaliser des vidéos en langue des signes (LSF) de son programme des législatives « Vivre mieux ». Elles sont disponibles en première page du site national eelv-legislatives.fr.

Ce sont des militants et sympathisants sourds qui traduisent un résumé du programme.

Une vidéo en français oral simplifié est également disponible pour aider à la compréhension toutes les personnes ayant des difficultés avec les textes et les discours complexes.

Il est important que les mesures d’accessibilité soient construites directement avec les personnes concernées.

Donner les moyens aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans la société c’est favoriser la citoyenneté de chacun, et donc une information adaptée à tous.

Europe Écologie Les Verts

Une conférence sur l’habitat groupé à ne pas manquer le 6 juin à Courdimanche

Le logement est une problématique qui intéresse les écologistes depuis longtemps… et ils y travaillent encore ! La preuve par cette réunion d’information sur l’habitat groupé organisée le mercredi 6 juin par et à la mairie de Courdimanche, une petit ville-village entre la lisière d’agglomération de Cergy-Pontoise et ledébut de la campagne vexinoise qui projette un éco quartier.

Nombreux sont les EELV qui y participeront activement :

- Sylvette Amestoy, adjointe à Courdimanche et candidate suppléante aux législatives sur la 10ème circonscription, pour l’éco-quartier du Bois d’Aton projeté dans sa commune,

- Amandine Dewaele, candidate aux cantonales de l’an passé sur le canton du Sausseron, pour le groupe de projet Atonix (le hameau de cohabitat en projet dans l’éco-quartier)

- Michèle Drevet, adjointe à Jouy le moutier, témoin du fonctionnement longue durée d’un immeuble autopromu avec belles parties communes (co-habitat mais on ne disait pas encore comme ça à la fin des années 80) où elle réside encore,

- Bénédicte Ariès , témoin d’un projet d’immeuble auto-promu sur une friche urbaine du centre de Pontoise (900m2, 6 à 8 logements) projet qui butte actuellement sur le peu d’enthousiasme de la Ville propriétaire de la parcelle,

avec en invitée d’honneur
Diana Leafe Christian , une américaine qui a pu suivre l’ évolution de nombreuses communautés aux Etats-Unis et les observer pour écrire des ouvrages utiles à la construction de projets communautaire. Elle a notamment écrit un ouvrage, traduit en Français, Vivre autrement – Ecovillages, communautés et cohabitats . Elle rédactrice en chef de la revue « Ecovillages », une lettre d’informations gratuite sur les écovillages du monde entier.Elle participe également aux formations proposées par Gaia Education.