A la une

Les Résultats

Les 18 élus de la région Pays de la Loire

Les élus de la Loire-Atlantique

  • 42 ans, 3 enfants. Psychothérapeute. Adjoint au Maire de Nantes. Tête de liste régionale Europe Écologie Pays de la Loire.

    Jean-Philippe Magnen
  • Conseillère régionale sortante. Vice-présidente de la commission environnement, Orvault

    Emmanuelle Bouchaud
  • Animatrice dans un centre socioculturel. Milite au sein d'une association franco-tunisienne. Nantes Bellevue

    Hedia Manaï -Bauchet
  • 42 ans, Coordinateur d'associations en environnement dans l'estuaire de la Loire. Membre du comité de bassin de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne. Ancien directeur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Loire-Atlantique

    Christophe Dougé
  • Attaché d'une collectivité territoriale. Adjoint au Maire de Couëron.

    Patrick Naizain
  • Attachée d'élu au sein d'une collectivité territoriale, Nantes

    Joëlle Remoissenet
  • Membre du Conseil de Développement de Nantes Métropole, commission développement durable

    Laurent Martinez
  • Statisticienne (Direction régionale de la jeunesse, sports et cohésion sociale) et écrivain. la Chapelle sur Erdre

    Geneviève Lebouteux

Les élus du Maine-et-Loire

  • Directeur de la recherche de l’ADEME, Angers

    Matthieu Orphelin
  • Chargée de mission développement social et urbain, Saumur

    Christelle Cardet
  • Directrice de maison de quartier, musicienne, présidente d’une association culturelle, Rochefort sur Loire

    Samira El Alaoui
  • Directeur d’une ONG de solidarité internationale, adjoint au maire, Angers

    Vincent Dulong

Les élus de la Mayenne

Les élus de la Sarthe

  • Juriste environnement, fondatrice d'une première AMAP au Mans

    Sophie Bringuy
  • Président du conseil national des Verts, Professeur de physique/chimie, Pruillé l'Eguillé

    Thierry Pradier
  • Conseillère régionale des Pays de la Loire, membre de la commission finances du Conseil régional, lettre de mission sur les achats publics, vice présidente du RGO (Réseau du grand Ouest), Professeur d'histoire géographie. Savigné l'Evêque

    Marie-Laure Motreuil

Les élus de la Vendée

  • 54 ans, Conseillère Régionale, Adjointe au maire de Thorigny, Infirmière en psychiatrie arthérapeute

    Claudine Goichon
  • Animateur consultant – ancien directeur scène nationale, La Roche sur Yon

    Daniel Ramponi

56,39 %, avec 702 188 voix !

Un score historique pour la Gauche et l'Écologie en Action en Pays de la Loire

Merci à tous pour votre confiance !

dernière mise à jour 23:44

Le second tour approche...

Chères amies, chers amis,

Dimanche dernier, nous avons réussi à hisser Europe Écologie au 4ème rang des régions françaises pour le vote Europe Écologie. A chacune et à chacun d'entre vous : un grand merci !

Fort de ce succès, nous avons signé avec Jacques Auxiette un pacte de majorité qui reprend l'ensemble des nos propositions pour la région (voir dans ce billet).

Ce pacte de majorité traduit une percée significative de nos idées. Il permettra de défendre durablement nos propositions au sein de l'exécutif régional. Il concrétise également notre engagement à ne pas verser 1 seul Euro pour la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes et de ses dessertes routières.

Dimanche prochain, mobilisons-nous pour prolonger le vote de ce premier tour et accélérer - ensemble - la conversion écologique et sociale de notre territoire autour de la liste de Jacques Auxiette !

Encore merci pour votre soutien et votre mobilisation au cours des 5 derniers mois ! Une nouvelle aventure commence dès le 21 mars : restons porteur de cet élan !

Amitiés écologistes,
Jean-Philippe Magnen

tout comme pour le premier tour, afin de respecter le code électoral, ce site sera figé à compter de ce vendredi 19 à minuit.

Dany Cohn-Bendit sur France Inter ce matin

Dany Cohn-Bendit était l'invité de Nicolas Demorand ce matin sur France Inter.

Évoquant les alliances au deuxième tour :

« Aujourd'hui (...), il faut des majorités et les écologistes doivent participer à ces majorités pour influencer les politiques et la politique régionale.

Quand on voit l'accord qu'ils ont fait en Pays de la Loire sur l'aéroport complètement débile que personne ne va construire encore car il n'y a pas d'argent, ils ont dit "La région ne mettra pas un centime dans la construction des routes"...

Ils redonnent la patate chaude à l'état qui dira dans son budget de rigueur de l'année prochaine "on n'a pas d'argent dans les 10 prochaines années pour Notre Dame des Landes" ! Donc, qu'on arrête de nous parler de Notre Dame des Landes !

Et les écologistes, là, ont influencé le programme. Mr Ayrault, socialiste, maire de Nantes, qui est un fana fada de Notre Dame des Landes, a du comprendre que ça ne se fera pas aussi facilement. »

voir l'intervention de Dany Cohn-Bendit en vidéo

Discours de Jean-Philippe Magnen au meeting La Gauche et l'Écologie en Action

«  Chers amis, chers… partenaires !!

Oui, je suis très content d’être ici ce soir parmi vous, avec mes amis, aux côtés de partenaires. Mes amis d’Europe Écologie, qui sont nombreux ici ce soir, que je veux saluer, dont je suis fier d’avoir porté la voix lors de cette campagne, mes amis, sympathisants et électeurs d’Europe Écologie qui avez hissé notre région, dimanche dernier au 4ème rang des régions françaises pour le vote écologiste.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Matthieu Orphelin réagit aux propos de l’UMP 49 et de Laurent Gérault

Communiqué de presse du 17 mars

L’accord programmatique trouvé entre la Gauche en action et Europe Écologie est pour moi totalement satisfaisant car il comporte des avancées majeures sur l’ensemble des thématiques et compétences de la région.

La conversion écologique sera au cœur de la nouvelle politique économique de la région. La priorité absolue accordée au développement des transports en commun et l’engagement de zéro financement de la région sur les nouveaux programmes routiers est un engagement fort. Le doublement des surfaces d’agriculture biologique, l’objectif de diminuer de 30 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020… les exemples sont nombreux pour qui lira l’accord.

Lors du débat entre les têtes de liste du 49 avant le premier tour, l’UMP avait réussi l’exploit de présenter l’ensemble de son programme sans citer une seule fois l’environnement, l’écologie ou le développement durable. C’est dire l’importance de ce thème dans le programme UMP, qui est aussi faible sur l’environnement au second tour qui l’était au premier !

Les électeurs sont face à un choix très clair pour le second tour : le projet de la gauche et l’écologie en action, qui porte sur le fond et sur la conversion écologique de la région et celui de l’UMP, basé uniquement sur des efforts de communication.

Matthieu Orphelin
tête de liste EE49 au premier tour,
3ème sur la liste La Gauche et l'Écologie en Action au second tour

Meeting La Gauche et l'Écologie en action à Nantes

Venez nombreux au grand meeting du 2ème tour, mercredi 17 mars à 19h30 à la cité des congrès de Nantes avec vos casquettes, autocollants et drapeaux !

Nous avons affirmé notre présence dans cette liste et dans cet accord programmatique... affirmons notre présence demain dans la salle 2000 !

Communiqué de presse Notre Dame des Landes

communiqué de presse du 16 mars 2010

Les négociations ont permis à Europe Écologie de réaffirmer son opposition au projet de Notre-Dame-des-Landes et d’obtenir des avancées significatives dans ce dossier.

Pour rappel, Europe Écologie avait pour objectif d’obtenir que la région n’engage de financement ni pour la plateforme aéroportuaire ni pour ses dessertes routières.

La Gauche et l'Écologie en action

Notre société est confrontée à une crise sociale, économique et écologique qui nous oblige à inventer de nouvelles réponses, de nouvelles manières de vivre et de produire.

Nous refusons une société du chacun pour soi et de la dérégulation. Nous voulons construire une société plus juste et plus solidaire, plus ouverte et plus humaine.

Nous refusons la fatalité du chômage. La mobilisation pour l’emploi guide notre action que ce soit dans l’industrie, l’agriculture ou les services. Dans ce domaine comme dans les autres, la prise de conscience des enjeux écologiques doit conduire à de profondes mutations.

160 830 Mercis !

Chères amies, chers amis,

Dimanche dernier, vous avez été nombreux à choisir la liste Europe Écologie pour le premier tour des élections régionales. Je vous remercie sincèrement pour la confiance que vous avez exprimée dans notre projet écologiste pour les Pays de la Loire.

Grâce à vos voix, nous nous situons comme la quatrième région écologiste de France et nous nous inscrivons dorénavant comme la troisième force politique dans notre région comme dans notre pays. Ainsi nous avons pu peser sur la construction d’un pacte de majorité de gauche qui intègre réellement les questions de la conversion écologique de l’économie et de nos modes de vie.

Aujourd’hui encore la mobilisation doit être soutenue plus que jamais pour que dimanche prochain l’essai puisse se transformer.

Plus il y aura de suffrages qui se porteront sur les listes de la gauche et de l’écologie en action, plus il y aura d’écologie dans les politiques régionales et d’élus écologistes pour les porter et les mettre en œuvre.

Plus que 5 jours. Mettons toute notre énergie dans cette dernière ligne droite et retrouvons nous tous pour la victoire dimanche prochain de la gauche et de l’Ecologie en action.

Jean-Philippe Magnen

C'est ici, C'est maintenant !

Chères amies, chers amis,

Merci à tous et à toutes pour cette magnifique campagne !

Grâce à vous, nous avons acquis la conviction qu'il est possible de "faire respirer" la démocratie ! Avec plus de 300 événements sur tout le territoire, jamais nous n'avions organisé une campagne d'une telle ampleur !

Comme le rappelait hier Dany, Europe Ecologie a permis de "polliniser" la vie politique française. Soyons fiers de nos efforts et incitons - pour ces dernières heures - les citoyen(ne)s à porter ensemble cet espoir fou : rêver de l'avenir, ensemble !

Encore merci à tous et à toutes pour votre mobilisation.
A dimanche !

Jean Philippe Magnen

à compter de ce vendredi 12 mars minuit, et jusqu'à dimanche 14 mars 20 heures, conformément à la règlementation, nous ne publierons plus sur ce site et les commentaires seront fermés.

 

Les têtes de liste vous reçoivent

Soirée électorale avec les militants et tous ceux qui souhaitent les rejoindre dans les différents départements :

  • à Nantes (44) : à partir de 18h00 au QG de campagne, 6 rue de la tour d'Auvergne
  • à Angers (49) : à partir de 18h00 au local des Verts, 20 bis rue des Lices
  • à Laval (53) : à partir de 18h45 au local des Verts, 73 rue du Val de Mayenne
  • au Mans (72) : à partir de 19h00 à l'Épicerie du Pré, 31 rue du Pré- Le Mans (Bus 8-arrêt Calandre/tram Lafayette)
  • à La Roche sur Yon (85) : à partir de 18h30 au local des Verts, 23 rue Racine

 

Souvenirs du meeting nantais du 11 mars

 Retrouvez les premiers clichés de la soirée dans la photothèque

Les vidéos du meeting


Intervention de Dany à Nantes


Tout le monde danse avec La Jam !


Hommage aux Militant-e-s du Quotidien



Cohn-Bendit: "il n'y a aucune région que le PS puisse gagner tout seul"

NANTES, 11 mars 2010 (AFP)

Daniel Cohn-Bendit, chef de file d'Europe Écologie, a déclaré jeudi à Nantes lors d'une conférence de presse qu'il "n'y aura pas de vague rose, il y aura une vague vert-rose" lors des régionales et qu'"il n'y a aucune région que le PS puisse gagner tout seul".

"Si la gauche est tellement forte c'est parce que ce qui la rend forte, c'est nous", a-t-il assuré, en préambule à un meeting de soutien avec Dominique Voynet au candidat Europe Écologie en Pays de la Loire Jean-Philippe Magnen.

Arrivée de la tracto Vélo à Nantes : le discours de Jean-Philippe Magnen en vidéo

Quelques jolies images sur fond de discours de Jean-Philippe Magnen lors de l'arrivée nantaise de la Tracto-Vélo contre le projet d'aéroport de ND des Landes

Jean-Philippe Magnen ce matin sur France Bleu Loire Océan

Jean-Philippe Magnen était ce lundi 8 mars l'invité de France Bleu Loire Océan, au micro d’Antoine Denéchère, entre 7h50 et 8h30.

Retrouvez les interventions de Jean-Philippe sur le site de l'émission ainsi que quelques clichés dans la photothèque

42% des français ont déjà voté écolo !

pour 70% des Français, l’écologie va peser beaucoup (26%) ou assez (44%) sur le scrutin des 14 et 21 mars prochains.

et 42% des sondés déclarent avoir déjà voté - au minimum une fois - pour une liste ou un candidat écologiste dans leur vie.

À lire en ligne sur Terra Eco

Annonces de N. Sarkozy aux agriculteurs

Communiqué de José Bové, Député européen Europe Écologie

Le renoncement au profit de l'agro-productivisme

Paris, le 7 mars 2010

Aujourd'hui, les paysans s'enfoncent dans une crise sans précédent avec des baisses de revenus de l'ordre de 34% en moyenne (20% en 2008) allant jusqu'à plus de 50 % dans le secteur laitier et les annonces faites au Salon de l'Agriculture par le Président de la République, Nicolas Sarkozy laissent pantois.

Quelques jours après la tempête, après le deuil et le recueillement : il faudra le dire...

Tribune signée de Cécile Duflot, tête de liste Europe Ecologie Ile de France, Françoise Coutant, tête de liste Europe Ecologie Poitou-Charentes et Jean-Philippe Magnen, tête de liste Europe Ecologie Pays de La Loire

Ses femmes et ses hommes conservent, dans la douleur de la perte de proches, une dignité remarquable qui force le respect. Comment ne pas être également frappés par le sens de la solidarité qui s'exprime ici : tandis que les services de secours - des services publics, rappelons-le au passage - font un travail considérable et ingrat, Vendéens et Charentais improvisent, sous la pression des événements, des dispositifs formidables d'entraide mutuelle.

La position d'Europe Ecologie sur les retraites

La position d'Europe Ecologie sur l'allongement de la durée de cotisation

Pour les écologistes, le débat sur la durée de cotisation est un débat théorique. Pourquoi ? Parce que la durée légale actuelle est déjà une durée théorique de cotisation.

Les salariés liquident leurs droits à la retraite en moyenne à 61 ans. Mais ils sont soit au chômage, au RMI ou au RSA depuis déjà 3 ans en moyenne quand ils partent effectivement en retraite ! 1 salarié sur 5, seulement, est en emploi entre l'âge de 58 et 62 ans.

Chassons les idées reçues !

Les Jeunes EE 49 chassent les idées reçues sur les écolos, à coup de vidéos !

Retrouvez 4x4, ours et bougies dans la section Nos Vidéos

Pour une agriculture bio et paysanne, pour une alimentation plus saine !

communiqué de presse de M. Orphelin, C. Mousseau et P. Cesbron

A l’occasion d’une journée sur l’agriculture dans le Choletais et les Mauges, Europe Ecologie Maine et Loire dévoile les mesures de son contrat écologiste sur cette thématique.

Le contrat écologiste pour les Pays de la Loire : un programme cohérent, ambitieux et réaliste

Jean-Philippe Magnen et les têtes de liste départementales ont présenté ce matin à la presse le contrat écologiste pour les Pays de la Loire.

Ce contrat se décline en 10 piliers et 33 propositions. Elaboré à partir des contributions des acteurs de terrain, il est proche des réalités de la région. Il est cohérent, ambitieux et réaliste. Il fait de vrais choix pour changer résolument, préparer l’avenir et anticiper l’après-pétrole.

[TV] Jean-Philippe Magnen sur France 3 "La Voix est libre"

Jean-Philippe Magnen était l'invité de "La Voix est Libre" sur France 3 ce samedi 13 février. Retrouvez l'intégralité de l'émission sur le site france3.fr en cliquant ici

Santé des jeunes en Pays de la Loire : mieux prévenir pour vivre mieux !

Communiqué de presse de M. Orphelin et N. Gouon

Vendredi 12 février à Angers
Rendez-vous à 12h00 devant le restaurant universitaire de Belle Beille, 3 Boulevard Antoine Laurent de Lavoisier, 49100 Angers

« Bonne Saint Valentin et bonne santé ! »

Pour la Saint Valentin, Europe Ecologie 49 offre 1000 préservatifs (verts, bien sûr !) aux étudiants angevins et dévoile 3 ambitions pour une meilleure santé des jeunes en Pays de la Loire.

Programme EE Pays de la Loire

Nous avons le plaisir de vous proposer notre programme, qui est le fruit de contributions compilées depuis plusieurs mois, et dont le contenu est évolutif et appelle volontiers les nombreux commentaires et propositions que vous voudrez bien nous soumettre.

Disponible pour lecture en ligne ou en téléchargement (complet ou découpé par pilier)

Visualiser en ligne
Téléchargements

Les photos de la Convention Régionale

Quelques clichés de la Convention régionale du 30 janvier 2010 à Nantes, pris par Olivier Bulard, sont disponible dans la photothèque

voir l'album de la convention

Discours de JP Magnen lors de la convention régionale du 30 janvier à Nantes

Chers amis,
Eh bien voilà, c'est parti !

Après les premières phases - la décision, la préparation, le rassemblement, le projet, l'équipe - voici que s'ouvre aujourd'hui la phase de la campagne régionale proprement dite.

6 semaines.
Il nous reste 6 semaines pour aller à la rencontre de nos concitoyens.
6 semaines pour décliner notre projet sur chaque territoire de la région.
6 semaines pour mobiliser, autour de nous et au-delà :

  • celles et ceux qui ont perdu foi dans l'action publique, qui pensent que la région, c'est loin, c'est techno !
  • celles et ceux qui sont concentrés sur leurs difficultés quotidiennes - trouver un emploi, joindre les deux bouts, gérer la famille - et qui se demandent ce qu'une élection régionale peut bien changer pour eux !

3 vœux pour une transformation écologique et sociale de l’économie des Pays de la Loire

Par Jean-Philippe Magnen et Matthieu Orphelin, Europe Ecologie Pays de la Loire

Alors que Nicolas Sarkozy présente à Cholet ses vœux économiques pour la France, nous en formulons trois pour que 2010 soit l’année de la transformation écologique et sociale des Pays de la Loire.

Premier vœu : que la formation soit enfin placée au cœur des politiques publiques nationale et régionale.

Les milliards d’euros prévus dans le grand emprunt pour investir dans les technologies ne se suffisent pas à eux-mêmes et oublient l’importance de l’humain. Il faut repenser la formation initiale et continue pour que chacun puisse apprendre à exercer son métier durablement. Le secteur du bâtiment est un exemple parlant. On scande depuis trois ans, à longueur de colloques et de discours, la nécessité de former tous les professionnels aux nouvelles techniques de rénovation thermique et aux énergies renouvelables. Mais on arrive aujourd’hui péniblement à un rythme 10 fois moins important de professionnels formés par rapport à que ce qu’il faudrait. Changeons de braquet et proposons à tous des modules courts, adaptés aux réalités des entreprises. Et sur ce point, la Région a un rôle majeur à jouer, 25% de son budget étant affecté à la formation professionnelle et à l'apprentissage.

Deuxième vœu : que l’on arrête d’opposer compétitivité des entreprises et impératif écologique.

Mettre en place une contribution climat énergie, y compris pour les grosses industries ou pour les consommations d’électricité, c’est aider les entreprises à prendre conscience de l’importance d’investir dès maintenant dans la sobriété énergétique. Que l’on arrête d’agiter la peur du manque de compétitivité, quand certains de nos principaux voisins ont déjà mis en place ce type d’instruments et quand, même sans taxe, la plupart des investissements dans les économies d’énergie sont rentables. Les entreprises qui feront du profit demain seront celles qui auront réduit leur facture énergétique et celles qui proposeront des produits et des services éco-conçus. La "croissance verte" n'a un sens que si elle est guidée par une justice sociale et le partage équitable des richesses. Accompagnons-là par une politique régionale ambitieuse : guichet unique pour les éco-entreprises, contrats de conversion écologique des bassins d’emplois, création d'une banque régionale d'investissement solidaire, etc. Là aussi, les solutions innovantes existent.

Troisième vœu : que l’on puisse redonner à chacun les moyens de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle et donc de mieux vivre.

La politique régionale doit être au service de l’amélioration de la qualité de vie des habitants qu’il s’agisse de déplacements, de logement, de proximité de services  sociaux, éducatifs, médicaux, de commerces de proximité. Loin du travailler plus pour gagner plus, privilégions le travailler mieux pour vivre mieux. Osons développer en Pays de la Loire ce qui marche à l’étranger et innovons : développons les crèches inter-entreprises, soutenons le télétravail choisi, notamment par la création de maisons du télétravail, soutenons les actions de prévention des risques psychosociaux sur les lieux de travail, exigeons des entreprises aidées par la région qu’elles offrent à leurs salariés des conditions de travail de qualité.

Pour les vœux de nouvelle année, on sait que l’important, plus que le discours ou les bons sentiments, est le passage à l’acte... Etre écologiste, c’est un volontarisme politique, une priorité donnée aux objectifs environnementaux et sociaux sur les intérêts économiques particuliers. Une autre économie est possible, concrétisons-là tous ensemble.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca