Pour la conversion écologique de l’économie des Pays de la Loire : des emplois locaux, durables et de qualité
visitez le site de campagne d'Europe Ecologie dans votre région
conversion ecologique des commerces
Le commerce est traditionnellement un lieu de rencontre, d'échange et d'animation.
Avant de créer de nouveaux lieux de ventes locaux et solidaire, je me demande s'il ne faut pas d'abord soutenir les quelques commerces de proximités existant (difficulté budgétaires) et les accompagner/guider pour une conversion vers un commerce responsable tout en étant acteur et véhicule du tissu local.
Ce qui existe actuellement :
1 -Des actions sont déjà menée en ce moment au Nord de Rennes (par communauté de commune) où des actions ont été menées pour relier commerçants et producteurs locaux et assurer la communication auprès des clients.
2-La Bretagne propose aux artisans et commerçants des heures de conseil de professionnels subventionnés à 80% (opération chéquier-conseil sur différents domaines) Ce dispositif me parait être une bonne base de réflexion, auquel il faudrait ajouter des conditions de réalisation des actions par exemple, ou adapter ce dispositif pour des actions de groupes (liant commerçants et producteurs)
Si vous avez besoin de personnes motivées ou d'information dans ce domaine: je le suis !
Contribution Cap 21 pour la conversion écologique de l’économie
Un des leviers pour remettre l’homme au cœur de l’action et « sortir de la crise par le haut » (France Active) est l’Economie Sociale et Solidaire.
Véritable laboratoire d’innovation, économique, sociale et environnementale, elle exprime son dynamisme par sa vision d’anticipation aux besoins humains.
Cette économie, créatrice d’emploi et de bien être est un véritable vivier d’idées nouvelles : elle fait
Preuve d’avant-gardisme dans de nombreux domaines (l’énergie, l’habitat, les déchets, les services, à la personne….) Tout en n’ayant pas peur de se confronter à des marchés concurrentiels.
Dans ce sens pour enclencher cette nouvelle croissance économique, il me semble indispensable d’utiliser la Région comme outil de dynamisation.
Aussi, je propose, dès notre élection, la mise en place d’une agence de développement économique de l’innovation sur le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Au-delà de « l’éco-conditionnalité » son objectif serait de lancer des appels à projets innovants sur le territoire et d’en favoriser l’émergence, en accompagnant les porteurs de projets (financièrement et dans leur démarche).
J’imagine bien cette agence, physiquement positionnée dans le futur pôle de l’ESS sur l’île de Nantes.
Ceci est une base de travail et de réflexion pour engager un nouveau projet économique sur le territoire
Laurent Martinez
Candidat CAP 21 en 7ième place