La campagne
La position d'Europe Ecologie sur les retraites
La position d'Europe Ecologie sur l'allongement de la durée de cotisation
Pour les écologistes, le débat sur la durée de cotisation est un débat théorique. Pourquoi ? Parce que la durée légale actuelle est déjà une durée théorique de cotisation.
Les salariés liquident leurs droits à la retraite en moyenne à 61 ans. Mais ils sont sans au chômage, au RMI ou au RSA depuis déjà 3 ans en moyenne quand ils partent effectivement en retraite ! 1 salarié sur 5, seulement, est en emploi entre l'âge de 58 et 62 ans.
En allongeant la durée de cotisation de 60 à 61 ans, parce que 80% des salariés ne cotisent pas entre 58 et 62 ans, on aboutit mécaniquement à une décote de 10% des pensions de retraites !
L'allongement de la durée de cotisation ne permet donc pas de « sauver les retraites » mais de baisser le niveau des retraites !
Pour les écologistes, il faut donc se concentrer sur le noeud du problème, qui est le chômage des séniors.
Pour ce faire, le projet le plus crédible est celui des écologistes, puisque leurs propositions sont celles qui créent potentiellement le plus d'emplois :
- 300 000 emplois dans l'économie verte (éco-technologies, nouvelles énergies, matériaux écologiques...)
- 500 000 emplois issus de la transition écologique de l'économie traditionnelle.
- 200 000 emplois dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (services à la personne, commerce équitable et bio, métiers de l'insertion, activités d'utilité sociale et environnementale...)