La campagne
Pour une agriculture bio et paysanne, pour une alimentation plus saine !
communiqué de presse de M. Orphelin, C. Mousseau et P. Cesbron
A l’occasion d’une journée sur l’agriculture dans le Choletais et les Mauges, Europe Ecologie Maine et Loire dévoile les mesures de son contrat écologiste sur cette thématique.
Bien que la région n’ait pour le moment pas compétence pour répartir les fonds de la politique agricole commune, son action doit se concentrer sur deux axes qui sont une reconquête de la qualité de notre cadre de vie (moins d’intensif, moins de phytosanitaires...) et la relance d’une dynamique rurale avec des emplois locaux et durables.
Notre action au Conseil Régional aura pour objectif de doubler les surfaces de l’agriculture bio en Pays de la Loire d’ici 2014. Nous accompagnerons l’agriculture paysanne et démultiplierons l’aide à l’agriculture biologique. Il faut en particulier accélérer la conversion au bio dans les zones de captage d’eau potable, ainsi que dans certains bassins versants ciblés où la situation écologique est très préoccupante.
Depuis 50 ans, notre secteur agricole ne cesse de supprimer des emplois et de surexploiter les ressources naturelles au nom de la productivité. Cette stratégie est un échec ! Il est temps d’en sortir, de redynamiser nos campagnes et de recréer des emplois en privilégiant la qualité et les circuits de vente directe à même d’offrir aux paysans des ressources stables et durables.
Nous mettrons en place des outils spécifiques dans ce sens en accompagnant les organismes qui proposeront des formations courtes et/ou gratuites pour les exploitants. En soutenant aussi la commercialisation de leurs produits par la création de 100 nouveaux points de vente directe et des plateformes de transformation bio. Nos aides seront graduées et conditionnées dans ce sens.
Nous instaurerons une politique foncière régionale par la création d’un établissement public foncier dédié. Celui-ci fera l’objet d’un partenariat fort avec la SAFER ou des associations comme Terre de liens. Il permettra de juguler la pression foncière et rendre le prix de la terre plus accessible aux nouveaux exploitants. Il permettra d’accompagner l’installation en agriculture, enjeu fort des années à venir pour le monde rural.
Matthieu ORPHELIN, Tête de liste Europe Ecologie Maine et Loire
Claudine Mousseau, 10ème de la liste 49, chargée de mission animation du milieu rural
Philippe Cesbron, 11ème de la liste 49, vigneron