La campagne
Matthieu Orphelin réagit aux propos de l’UMP 49 et de Laurent Gérault
Communiqué de presse du 17 mars
L’accord programmatique trouvé entre la Gauche en action et Europe Écologie est pour moi totalement satisfaisant car il comporte des avancées majeures sur l’ensemble des thématiques et compétences de la région.
La conversion écologique sera au cœur de la nouvelle politique économique de la région. La priorité absolue accordée au développement des transports en commun et l’engagement de zéro financement de la région sur les nouveaux programmes routiers est un engagement fort. Le doublement des surfaces d’agriculture biologique, l’objectif de diminuer de 30 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020… les exemples sont nombreux pour qui lira l’accord.
Lors du débat entre les têtes de liste du 49 avant le premier tour, l’UMP avait réussi l’exploit de présenter l’ensemble de son programme sans citer une seule fois l’environnement, l’écologie ou le développement durable. C’est dire l’importance de ce thème dans le programme UMP, qui est aussi faible sur l’environnement au second tour qui l’était au premier !
Les électeurs sont face à un choix très clair pour le second tour : le projet de la gauche et l’écologie en action, qui porte sur le fond et sur la conversion écologique de la région et celui de l’UMP, basé uniquement sur des efforts de communication.
Matthieu Orphelin
tête de liste EE49 au premier tour,
3ème sur la liste La Gauche et l'Écologie en Action au second tour