La campagne
Santé des jeunes en Pays de la Loire : mieux prévenir pour vivre mieux !
Communiqué de presse de M. Orphelin et N. Gouon
Vendredi 12 février à Angers
Rendez-vous à 12h00 devant le restaurant universitaire de Belle Beille, 3 Boulevard Antoine Laurent de Lavoisier, 49100 Angers
« Bonne Saint Valentin et bonne santé ! »
Pour la Saint Valentin, Europe Ecologie 49 offre 1000 préservatifs (verts, bien sûr !) aux étudiants angevins et dévoile 3 ambitions pour une meilleure santé des jeunes en Pays de la Loire.
Santé des jeunes en Pays de la Loire : mieux prévenir pour vivre mieux !
Cette opération de distribution gratuite de préservatifs par les jeunes d’Europe Ecologie 49 est l’occasion pour Europe Ecologie de dévoiler 3 ambitions pour une meilleure santé des jeunes dans les Pays de la Loire :
- Améliorer la politique régionale de la prévention en renforçant l’accompagnement des associations dans leurs actions de prévention et d’information sur la santé, en privilégiant la prévention les pairs, l’innovation dans les actions, l’évaluation de l’efficacité des actions. C’est notamment vrai sur les comportements sexuels : 30 % des 15-19 ans de la Région déclarent avoir eu recours au moins une fois à la contraception d’urgence.
- Mieux informer et former les personnes relais (éducateurs, professeurs...) à la détection du mal être des jeunes, particulièrement criant ici avec un taux de suicide des jeunes (seconde cause de mortalité chez les 15 – 25 ans) supérieur dans la région de 22 % à la moyenne nationale.
- Proposer un plan d’amélioration des conditions de vie des étudiants avec notamment un renforcement des centres de santé universitaires. Aujourd’hui, 23 % des étudiants renoncent aux soins faute de moyens.
Matthieu Orphelin, Tête de liste Europe Ecologie Maine et Loire
Nicolas Gouon, co-coordinateur des jeunes Europe Ecologie Maine et Loire