La campagne
8 mars 1910 - 8 mars 2010 : 100 ans de lutte des femmes
Grâce aux combats des femmes, leurs droits ont avancé, mais rien n'est acquis !
En Guyane comme en France, les femmes ont aujourd'hui le droit de voter, de travailler, de gérer leur compte en banque, de choisir leur vie privée, de se présenter aux élections… Mais, alors pourquoi les femmes ne sont-elles toujours pas satisfaites ?
Pourquoi continuent-elles à se battre et à revendiquer 100 ans après ?
Déni de démocratie ou propos électoralistes
José Gaillou, tête de liste de Guyane-Écologie, lors de l'émission "Paroles de campagne" de Radio Guyane du mercredi 03/03/10 animée par B.Villeneuve et N.Félix, a soulevé une incohérence de fond dans les propos tenus par Madame Hélène Sirder, quatrième sur la liste Guyane 73 de Rodolphe Alexandre, qui doit nous alerter en tant que citoyen.
Iamgold : Une demande d'indemnisation indécente et irresponsable
Iamgold a déposé un recours en justice le 23/12/09. La multinationale réclame 175 M€ à l'Etat Français, suite au refus du Président de la République du projet de mine d'or à ciel ouvert Camp Caïman sur la montagne de Kaw, dont 50 M€ pour préjudice moral : l'action avait baissé à la suite de l'annonce de l'abandon du projet. Pas facile la vie d'une multinationale. Son silence est assourdissant quand les cours de l'or atteignent des sommets vertigineux.
La fiche programme du jour
Développement économique - Emplois
Le développement socio-économique de la Guyane se caractérise actuellement par des déséquilibres structurels importants. Une faiblesse des secteurs primaire (agriculture et pêche) et secondaire (industrie de transformation) mais une prédominance forte du secteur tertiaire (principalement la fonction publique et les services). L'activité mono-centrée la rend dépendante des importations et ne lui permet pas de créer un développement économique endogène par la production des richesses locales diversifiées et porteuses d'emplois. Le fort taux de chômage de la population (+20% de la population active) et le développement en puissance de l'activité informelle minent les progrès socio-économiques que devraient connaître notre région. A ces problèmes, viennent s'en greffer d'autres. L'absence d'intégration dans son contexte régional (MERCORSUR CARICOM), l'éloignement des marchés européens ne lui permettent pas de jouer son rôle dans son contexte régional et la conduisent à un isolement régional. A cela vient s'ajouter, un aménagement du territoire carencé et des communes enclavées.
Nicole Kiil Nielsen députée européenne en campagne avec Guyane Ecologie
Guyane Ecologie n'a pas attendu le dépôt des listes pour commencer la campagne des régionales, après le passage de la sénatrice verte Marie Christine Blandin, Guyane Ecologie a reçu le soutien d'Europe Ecologie avec la visite de l'euro-députée Nicole Kiil-Nielsen. Pour sa première traversée de l'Atlantique la députée a choisi d'atterrir à l'aéroport Rochambeau - Sepelu . Lors de ce premier contact, elle s'est rendue compte des difficultés de la population guyanaise.
Les principaux axes programmatiques
Guyane écologie vous propose un projet de société pour les vingt prochaines années basé sur les axes suivants
Guyane Ecologie signe la pétition de Krakémantò
Guyane Ecologie signe la pétition de l'association Krakémantò qui propose l'appelation AEROPORT INTERNATIONAL CAYENNE-SEPELU...
Guyane Ecologie : le Projet
Un projet de société solidaire, innovant, durable et responsable
Guyane écologie est une nouvelle force politique de propositions pour appréhender l’ensemble des défis qui se posent à la Guyane : l’aménagement cohérent du territoire, le développement économique, l’approvisionnement énergétique et alimentaire, la préservation de la richesse en eau, l’équité sociale, l’éducation et la formation des hommes, le bien-être de la santé et sa prévention, la diversification des moyens de transport, mais aussi l’impérieuse nécessité de construire une identité collective guyanaise inscrite dans ses doubles dimensions : amazonienne et européenne.