Un projet de société solidaire, innovant, durable et responsable
1 - Guyane écologie : une nouvelle force politique de propositions
Guyane écologie est une nouvelle force politique de propositions pour appréhender l’ensemble des défis qui se posent à la Guyane : l’aménagement cohérent du territoire, le développement économique, l’approvisionnement énergétique et alimentaire, la préservation de la richesse en eau, l’équité sociale, l’éducation et la formation des hommes, le bien-être de la santé et sa prévention, la diversification des moyens de transport, mais aussi l’impérieuse nécessité de construire une identité collective guyanaise inscrite dans ses doubles dimensions : amazonienne et européenne.
S’engager dans une nouvelle voie, c’est proposer une autre approche de la responsabilité politique, de la gouvernance. Le projet de société doit être le fondement de cette nouvelle approche de la politique, associant toutes les composantes de la vie guyanaise dans son élaboration. Les réponses doivent être adaptées aux besoins de chacun et de chaque territoire, dans une vision prospective et évolutive des besoins et dans une vision globale du contexte mondial.
Par ailleurs, la collectivité régionale pour assurer l'efficience de ses actions devra le plus souvent possible lier des relations contractuelles avec les autres collectivités territoriales afin de mutualiser les moyens mais aussi d’inscrire les projets mis en place dans la durée. Guyane-Ecologie considère que la réussite de notre projet ne peut être garantie que si toutes les énergies sont rassemblées autour des objectifs communs. Les relations institutionnelles ne sont pas exclusives, d'autres acteurs seront des partenaires incontournables comme les tissus associatif et socio-professionnel.
Enfin, un dernier point mais non des moindres : toutes les actions publiques devront être évaluées et rendues publiques. Ces procédures d'évaluation devront faire apparaître les objectifs quantifiés et les moyens mis en œuvre pour les atteindre.
2 - La démocratie participative comme pilier d'une gouvernance rénovée
La gouvernance est une manière de gouverner qui prend davantage en compte la société civile. Elle est censée être plus efficace, mieux répondre aux attentes de la population et être plus soucieuse de l’environnement. Toutefois, elle reste plus un objectif qu’une réalité.
Comment mettre en place une société plus respectueuse de la planète ? A Rio, le sommet de la terre propose une réponse : "La meilleur façon de traiter les questions d’environnement est d’assurer la participation de tous les citoyens concernés, au niveau qui convient". Cette nouvelle manière d’exercer le pouvoir et de gérer la planète porte le nom de gouvernance.
Pour Guyane-Ecologie, cette gouvernance ne se limite pas seulement aux questions environnementales, elle s'étend à toutes les questions qui touchent à notre vivre-ensemble. L'implication et la participation de tous les citoyens à la chose publique est une condition nécessaire pour rompre définitivement avec les pratiques clientélistes et irresponsables. La participation active de tous les citoyens est la garantie d'un éloignement de toutes les formes de communautarisme. La démocratie participative ne prend son sens que si elle est fondée sur la citoyenneté et la reconnaissance des droits de tous.
3 - Une Guyane unie dans sa diversité
Lutter contre les fractures territoriales et sociales au sein de notre vaste territoire sera l'une des premières préoccupations de Guyane-Ecologie. Le territoire de la Guyane doit être appréhendé dans son unicité, sa solidarité et sa diversité. Chaque territoire doit être structuré et organisé de telle sorte que les populations y vivant puissent se l'approprier dans tous les domaines : économique, socio-culturel, éducatif, sanitaire etc. Nous voulons une Guyane unie et solidaire dans sa diversité culturelle et générationnelle. Une Guyane rassemblée dans ses compétences et ses espaces géographiques. Une Guyane solidaire et mobilisée autour de projets communs pour les générations de maintenant et de demain.
4 - La Guyane : un territoire d'exemplarité d'actions publiques durables
Plus que jamais, le territoire de la Guyane se doit d’être un territoire d’exemplarité, d’expérimentation, d'innovation, d’excellence. Elle en a les moyens, dans l’intérêt de sa population et de la planète, tant nos richesses naturelles et culturelles sont, ici, significatives, singulières et en même temps universelles.
Les politiques publiques élaborées jusqu’à ce jour ne répondent plus dans leur ensemble aux besoins de services pour l’ensemble de la population guyanaise, le manque de prospective oblige les collectivités et les acteurs du territoire à agir dans l’urgence sans laisser de temps à la créativité pour le bien-être de la population.
Un territoire qui connaît une telle pression démographique et un tel besoin de développement, doit se donner les moyens pour relever le défi : parvenir à un équilibre entre le développement de notre société humaine et la préservation et la valorisation de notre biodiversité dont notre devenir dépend du fait de son rôle dans les écosystèmes.
Le défi sous-entend que l’on puisse définir des stratégies de développement combinant ces deux impératifs car l'un ne va pas sans l'autre.
Atteindre cet objectif est une nécessité pour l’écosystème amazonien qui est à la fois exceptionnel de biodiversité, encore mal connu, un socio-écosystème qui est amené à se développer au bénéfice des populations humaines croissantes qui en font partie, et enfin l’une des régions du monde pour laquelle le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) a avancé les scénarios du futur les plus inquiétants.
Il est donc urgent d’agir...
5 - Un projet fondé sur le développement durable
S’engager dans une nouvelle voie, dans une nouvelle alternative pour un développement harmonieux de notre société guyanaise est le défi que Guyane Ecologie vous propose de relever, tous ensemble, dès maintenant.
Plus récemment, les préoccupations que l’on baptisait simplement environnementales sont devenues plus prégnantes, avec la mobilisation des esprits sur les problématiques du réchauffement climatique, de l’énergie, de l’eau. Et la montée en puissance de nouvelles priorités, telles que la préservation de la biodiversité.
La synthèse de ces préoccupations d’un développement fondé sur l’innovation tout en prenant en compte l’avenir de la planète porte un nom : le développement durable.
6 - La région Guyane : pont entre l'Europe et le Mercosur
Par sa situation géographique, la Guyane présente la particularité d'être la seule région francophone et européenne sur le continent sud-américain. Ainsi par sa position continentale et sa proximité avec la Caraibe, la Guyane peut jouer un rôle important dans les échanges entre le Mercosur et l'Union européenne (UE). Ainsi, la Guyane pourra tirer son épingle du jeu et être un acteur crédible, que si elle montre toute sa capacité à monter des projets qui prennent pleinement en compte ces deux marchés. Le développement des relations entre l'UE et le Mercosur gouverne largement l'avenir de la Guyane.
Programme à télécharger en PDFGuyane Ecologie - Projet de société
Retour au sommaire
Orpaillage