La campagne
Nicole Kiil Nielsen députée européenne en campagne avec Guyane Ecologie
Guyane Ecologie n'a pas attendu le dépôt des listes pour commencer la campagne des régionales, après le passage de la sénatrice verte Marie Christine Blandin, Guyane Ecologie a reçu le soutien d'Europe Ecologie avec la visite de l'euro-députée Nicole Kiil-Nielsen. Pour sa première traversée de l'Atlantique la députée a choisi d'atterrir à l'aéroport Rochambeau - Sepelu . Lors de ce premier contact, elle s'est rendue compte des difficultés de la population guyanaise.
La Guyane a beau être un immense territoire, une mosaïque de cultures aussi riches les unes que les autres, la députée a pu constater que la plupart des communes souffrent des mêmes maux. Que ce soit lors de la visite du village de Kaw ou lors de la rencontre avec les habitants de Ouanary, les mêmes difficultés liées à l'isolement sont apparues, le même sentiment d'abandon s'est fait ressentir. Des discussions avec le maire de Régina et avec les habitants de Camopi est ressorti le même désarroi face au drame de l'orpaillage. La députée a aussi profité de son séjour pour rencontrer les représentants de WWF et le réalisateur Marc Barrat afin d'approfondir sa connaissance du problème de l'orpaillage. De Camopi à Awala Yalimapo en passant par Kaw, Ouanary, Cacao et St Georges, les Guyanais lui ont souvent fait part de leurs inquiétudes concernant la préservation et la transmission de leur mode de vie traditionnel. La députée a d'ailleurs écouté avec beaucoup d'intérêt les revendications des représentants des peuples amérindiens de St Georges de l´Oyapock et d'Awala Yalimapo.
Fidèle à son engagement en faveur des droits humains, commission à laquelle elle appartient au parlement européen, Nicole Kiil-Nielsen a rencontré des membres du Réseau éducation sans frontière, de l'Arbre Fromager, de la LDH, l'association de parents d'élèves de St Laurent-Du-Maroni... et a participé à la première manifestation de sans papiers haïtiens. Elle a aussi visité le centre pénitentiaire et le centre de rétention administrative.
Alexis Tiouka et Nicole Kiil-Nielsen ont interpellé le Président Sarkozy sur la ratification de la convention 169 de l'OIT (Organisation Internationale du travail) essentielle à la survie des populations autochtones de la Guyane française.
La députée compte aborder cette question ainsi que celle de la sauvegarde de la biodiversité au Parlement Européen. Elle prendra des initiatives en lien avec Guyane Ecologie et espère bien revenir en Guyane.