La campagne
Guyane-écologie à Montreuil
José Gaillou, Brigitte René-Corail et Alexis Tiouka se sont rendus au meeting de lancement de la campagne régionale d'Europe Ecologie à Montreuil le 16 janvier 2010.
José Gaillou a participé au forum sur la diversité.
Solidarité avec Haïti
Guyane-écologie a appris avec stupeur la terrible catastrophe naturelle qui vient de frapper nos amis et voisins Haïtiens.
Guyane-écologie souhaite témoigner de sa plus vive compassion et apporter sa plus grande solidarité à l'égard des familles touchées par ce drame.
Guyane-écologie demande que les pouvoirs publics apportent leur aide à l'égard des sinistrés et mettent en œuvre des dispositifs qui permettent aux familles Haïtiennes résidant dans notre territoire d'avoir des nouvelles rapides de leur entourage.
Enfin, Guyane-écologie s'associera à toute initiative de solidarité collective qui se déroulera dans notre département.
Brigitte René-Corail, José Gaillou, Porte-Parole de Guyane-écologie
Copenhague : un rendez-vous raté pour les Etats, une responsabilité fondamentale pour les régions
La conférence de Copenhague a accouché d'une souris. Tant attendue, après l'accord de Kyoto, elle a abouti à un compromis a minima sans contrainte juridique. Les supers puissances mondiales (USA et Chine) n'ont pas voulu s'accorder sur un texte de compromis aux objectifs chiffrés et immédiats. La faiblesse de l'Europe par manque de stratégie commune, les intérêts économiques, la puissance des lobbies, l'aveuglement d'une économie à court terme ont eu raison des intentions de la conférence de Copenhague. Cette rencontre mal préparée et mal négociée en amont par manque de volonté politique montre aussi à quel point nos organisations mondiales de régulation issues de la fin de la seconde guerre mondiale sont démunies face aux enjeux majeurs que posent les problématiques environnementales. Les négociations multilatérales ont plus relevé de la gesticulation médiatique que d'une réelle prise de conscience planétaire du réchauffement climatique. Certains ont joué leur survie politique et d'autres leur survie physique. La voix des seconds a été étouffée. La tentative de gouvernance mondiale fût un véritable fiasco.
Le président de la CCCL outrepasse ses droits
Jeudi 18 décembre, s’est tenue la plénière à la CCCL (Communauté de Communes du Centre Littoral de Guyane). Comme les conseils municipaux, les séances plénières sont ouvertes au public. Dans ces réunions, les conseillers sont invités à voter les rapports des commissions et doivent respecter un ordre du jour qui leur est envoyé huit jours avant.
La Poste de Guyane se désengage de sa mission de service public
Dans son élan de privatisation et de politique de rentabilité La Poste de Guyane met en péril la situation des usagers et surtout des personnes précaires.
Afin de sauver le service postal, La Poste de Guyane propose aux municipalités de signer un contrat avec elle. Jusqu’à présent La Poste assure dans toutes les communes un service par le biais d’agences postales. Aujourd’hui en faisant signer ce contrat, les bureaux de Poste deviendront des agences communales gérées par les mairies.
Appel des Ecosyndicalistes de Guyane
1. La crise actuelle est une crise à la fois économique, financière, écologique.
La globalité de cette crise nous oblige à repenser la question syndicale. La lutte contre les inégalités sociales et écologiques forme un seul et même combat.
Signez l'appel de Guyane-Ecologie
Pour sortir de la crise : le Contrat écologiste pour la Guyane
Les résultats obtenus lors des élections européennes ont illustré une évolution considérable dans la société guyanaise. Il semblerait que cette dernière soit désormais en mesure, non seulement d’entendre les discours et les alertes portés par les écologistes depuis des années, mais également d’y adhérer électoralement. Notre visibilité et notre légitimité s’inscrivent de plus en plus dans l’échiquier politique guyanais et font des écologistes non plus une force d’appoint mais un parti politique incontournable.
José Gaillou sur l'actualité du pont du larivot
Retrouvez en ligne la vidéo de José Gaillou porte-parole de Guyane écologie. Réflexion sur l'aménagement du territoire guyanais par rapport à la coupure du pont du Larivot.