RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

Iamgold : Une demande d'indemnisation indécente et irresponsable

03/03/2010

Iamgold a déposé un recours en justice le 23/12/09. La multinationale réclame 175 M€ à l'Etat Français, suite au refus du Président de la République du projet de mine d'or à ciel ouvert Camp Caïman sur la montagne de Kaw, dont 50 M€ pour préjudice moral : l'action avait baissé à la suite de l'annonce de l'abandon du projet. Pas facile la vie d'une multinationale. Son silence est assourdissant quand les cours de l'or atteignent des sommets vertigineux.

Quel serait le montant du seul préjudice moral des populations qui subissent les conséquences de cette activité destructrice ? Quel serait le montant des dégâts irréversibles sur l'environnement ? Quel serait le montant du préjudice sanitaire et social en cas d'accident ?

Dans le cas de l'accident de la mine d'or à ciel ouvert d'Omai au Guyana, les victimes du déversement de cyanure suite à une rupture de digue avaient été déboutées par Cambior racheté depuis par Iamgold pour d'obscures raisons de vice de forme. communiqué (en français au bas de la page).

Iamgold dénonce l’illégalité de la décision prise. Elle oublie pourtant qu’il existe dans la loi française de 1995 (dite loi Barnier) un principe tout à fait légal, le principe de précaution, principe constitutionnel, qui pose que "l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement".

Or, l’installation de cette mine faisait effectivement peser des menaces sanitaires tant sur la population guyanaise que sur l’environnement : risque de rupture des digues contenant de nombreux polluants, transport de produits chimiques sur des zones sensibles, contamination lente et continue des sols et des eaux de surface et souterraines par des substances extraites des profondeurs du sous-sol  riche en métaux lourds et en arsenic, transfert d’arsenic par voie aérienne avec un impact pour les travailleurs et pour les habitants du voisinage, voire même pour les habitants de l'Ile de Cayenne en raison de la communication des eaux de ruissellement de la mine à la zone de pompage de la Comté, dégazage du mercure naturel des zones de déforestation etc. Et tout cela à proximité d’un site qui constitue un sanctuaire écologique unique au monde et qui fait l’objet d’une forte protection environnementale. Une décision injuste ? Fallait-il attendre que la Guyane subisse une même catastrophe que celle d’Omai au Guyana voisin ?

Alexis Tiouka, François Rezki, Guyane Ecologie

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder a la page Dailymotion de Guyane  Écologie Accéder la page Twitter de Guyane écologie Accéder à la page facebook de Guyane écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca