RSSImprimerEnvoyer à un ami

La campagne

Guyane Ecologie signe la pétition de Krakémantò

27/02/2010

Guyane Ecologie signe la pétition de l'association Krakémantò qui propose l'appelation AEROPORT INTERNATIONAL DE CAYENNE-SEPELU

Plus d'infos sur le site de l'association Krakémantò.

Récemment, la CCIG a fait part de sa décision de changer le nom de l’aéroport international de Guyane. Guyane-Ecologie prend acte de cette annonce et se félicite de cette décision qui met ainsi fin au débat autour de l’actuel nom de l’aéroport, éminemment fauteur de trouble eu égard au passé esclavagiste de la famille Rochambeau.

Cependant, Guyane-Ecologie remarque que la désignation du nouveau nom n’appartient pas à la population guyanaise que l’on prive ici de son droit à s’exprimer sur un sujet qui la concerne au premier chef.

En effet, la chambre de commerce a déjà décidé de rebaptiser l’aéroport "Félix Eboué" et cela sans avoir cherché le moins du monde à savoir ce que les Guyanais en pensaient.

Il est évident que personne ne peut trouver incongru l’idée de rendre hommage à ce grand homme de notre histoire mais nous regrettons toutefois qu’aucun débat ne semble être possible à ce sujet.

En témoigne les allégations proférées par ceux qui jettent le doute sur "l’existence" de SEPELU ou encore sur  "l’intérêt" ou "la pertinence" de donner son nom à un aéroport international.

Guyane-Ecologie tient à réaffirmer l’importance de la diversité culturelle propre à la Guyane mais aussi l’importance des messages symboliques que nous pouvons aujourd’hui délivrer à notre jeunesse : "Konêt nou pou nou viv ansamb !"

Il ne s’agit en effet pas d’une logique "communautariste" mais simplement de faire en sorte que Guyanais, résidents et visiteurs se rendent compte qu’ils sont dans un pays issu d’une terre historiquement amérindienne et s’en souviennent.

Aucun pays d’Amérique du Sud n’a voulu donner le nom d’amérindien à un aéroport international ? Eh bien, soyons les premiers !

En tout état de cause, Guyane-Ecologie n’acceptera pas qu’une minorité choisisse sans que la population ait pu être consultée avec des moyens adéquats.

José Gaillou, Tête de liste de Guyane-Ecologie

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder a la page Dailymotion de Guyane  Écologie Accéder la page Twitter de Guyane écologie Accéder à la page facebook de Guyane écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca