Kit militantKit presse
Podcasts

Agenda

Aucun événement dans l'agenda
Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

La taxe carbonisée !

Le 29 décembre dernier le conseil Constitutionnel a enjoint le gouvernement à revoir sa copie pour la mise en place de la taxe carbone. Le principe d’une fiscalité écologique n’est pas remis en cause. Le Conseil fonde sa décision sur la «rupture de l'égalité devant l'impôt» que créerait le nouveau dispositif et reprend les arguments des écologistes : nous dénoncions, lors de l’annonce de ses modalités de mise en œuvre, une mesure injuste et inefficace. La loi accordait en effet de trop nombreuses dérogations. Ces ristournes auraient conduit à exonérer 93% des émissions d'origine industrielle et à ne pas soumettre la moitié des émissions de gaz à effet de serre à la contribution carbone.

L’action contre le changement climatique est l’affaire de tous. Les citoyens consentent à changer leurs comportements à condition que tout le monde s’y mette, à commencer par les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Mais l’écologie à la mode Sarkozy n’a pas grand-chose à voir ni avec la justice sociale ni avec l’efficacité. Elle relève plutôt de la gesticulation, des effets de manche et des cadeaux faits aux lobbies les plus influents tel EDF qui a obtenu l'exonération de l'électricité nucléaire. « L’écologie » côté PS, si l’on reprend les déclarations de Ségolène Royal ou de Martine Aubry a, elle, plus à voir avec la démagogie pré-électorale en remettant en cause le principe même d’une contribution climat-énergie.

Malgré l’échec du sommet de Copenhague, il ne faut pas baisser les bras. Europe Ecologie continuera à militer pour un accord international ambitieux de réduction des gaz à effet de serre, pour des mesures françaises et européennes volontaristes et exemplaires. C’est notre responsabilité.

Nous demandons que la nouvelle version de la contribution climat-énergie :
- n'exonère aucune source d'énergie non renouvelable en particulier le nucléaire ;
- n'exempte aucune industrie polluante ;
- revienne à un niveau de taxation plus incitatif ;
- dégage des ressources pour corriger ses effets sociaux pervers, en redistribuant son produit aux plus bas revenus, et permette  la mise en place de politiques écologiques (transports collectifs, isolation thermique, etc…).

Wilfrid SEJEAU, Tête de liste de la Nièvre pour la Liste de rassemblement Europe Ecologie Bourgogne.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Bourgogne Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca