Réponse à l'association Saint-Fiacre
L’association Saint-Fiacre Baratte a interrogé les candidats aux élections régionales quant à leurs propositions pour préserver et développer l’agriculture périurbaine, les réponses d’Europe écologie Bourgogne.
Europe écologie Bourgogne milite pour la préservation des terres agricoles en périphérie des villes, la protection des terres maraîchères – notamment celles de la Baratte – et, plus largement, la promotion des circuits-courts en agriculture, la généralisation de productions de qualité, la création d’emplois nouveaux dans ces filières.
Dés mars 2010, les élus d’Europe écologie Bourgogne interviendront au sein du Conseil régional pour la promotion des circuits courts et pour la reconquête du foncier agricole en favorisant les installations d’agriculteurs, plutôt que les agrandissements d’exploitations ou les projets d’urbanisation.
Nous soutiendrons les initiatives type Jardins de Cocagne - chantier d’insertion en maraîchage, floriculture… bio.
Cette politique volontariste permettra d’introduire dans la restauration scolaire des lycées des produits locaux, et une part significative d’alimentation biologique, sans augmentation des tarifs des repas.
On ne saurait trop souligner l’importance de ces actions en termes de santé, d’éducation et de protection du climat grâce à une production et une consommation de proximité limitant les transports.
Une agriculture périurbaine de qualité préservera la souveraineté et la sécurité alimentaires à l’échelle régionale voire interrégionale ; elle favorisera des emplois locaux ainsi que l’essor des filières de formation et d’insertion nécessaires, que la Région pourra accompagner financièrement.
Wilfrid Séjeau, tête de liste départementale pour Europe écologie Bourgogne dans la Nièvre