Kit militantKit presse
Podcasts

Agenda

Aucun événement dans l'agenda
Presse
RSSImprimerEnvoyer à un ami

Mr Sarkozy est paraît-il vert de colère, il doit vite se ressaisir !

A cause de son EPR rejeté par Abou Dabi, malgré l’incroyable déploiement d'efforts et de contreparties de la diplomatie française depuis deux ans ?

Il ne doit pas se désoler d’un supposé manque à gagner de 20 milliards d’euros, mais se réjouir des futures économies réalisées : le premier chantier de l'EPR d'Areva en Finlande (sur les 4 dans le monde entier) accuse trois ans de retard et 2 milliards d’euros de dérapages budgétaires, sur un prix de 3 à 4 milliards.

De plus, l'EPR s'avère trop dangereux pour être utilisé : trois autorités de sûreté nucléaire (française, finlandaise et britannique) dans une déclaration commune, ont émis de sérieux doutes sur la conception du système de contrôle-commande. 

 A cause de sa taxe carbonisée par le Conseil Constitutionnel ?

M. Sarkozy revendique un « combat total » contre le dérèglement climatique. Mais quand il exonère les raffineries de TOTAL, les centrales thermiques produisant de l'électricité, les émissions des 1.018 sites industriels les plus polluants (raffineries, cimenteries, cokeries...), les transports aérien et routier de voyageurs, en partie les routiers, pêcheurs et agriculteurs, la contribution se réduit à une vaste fumisterie : seuls les citoyens, une fois de plus, auraient été mis à contribution pour pallier aux dégâts causés par notre économie.

Le Conseil Constitutionnel ne s’y est pas trompé : non seulement, les trop nombreuses exemptions étaient contraires à l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique, mais elles créaient une rupture caractérisée de l'égalité devant l'impôt.

Après le fiasco de Copenhague, Mr Sarkozy doit se ressaisir très vite: l’avenir de la planète est trop important pour être sous-traité à des officines de communication qui repeignent tout en vert, en se gardant de prendre les décisions qui s’imposent : taxer l'ensemble des sources d'énergie dont l'électricité, taxer toutes les entreprises, sans oublier TOTAL, et réaffecter l'intégralité du montant collecté à des dépenses d'économies d'énergie (isolation, chauffage, transports en commun) pour être socialement juste et bénéficier aux ménages qui en ont le plus besoin.

Pour Europe-Ecologie 71
Nicole ESCHMANN – tête de liste
Contact : nicole.eschmann@wanadoo.fr

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages

Régional

Accéder au groupe Facebook d'Europe Écologie Bourgogne Accéder à la page Netvibes d'Europe Écologie Accéder à la page Myspace d'Europe Écologie Accéder à la page Dailymotion d'Europe Écologie Accéder à la page Flickr d'Europe Écologie

National

Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca