Le contrat écologiste pour la Bourgogne
Feuilletez le programme en quelques clics
Les 10 mesures qui changent la région
1 Nouveaux secteurs, nouveaux métiers, des solutions maintenant... créer 12 000 emplois dans les métiers d’avenir : éco-construction, énergies renouvelables, recyclage, circuits courts, recherche et développement, services d’utilité sociale, éco-tourisme…
2 Anticiper, accompagner, sécuriser : aider à la reconversion des secteurs en difficulté et des emplois menacés, grâce à des « contrats de reconversion », à un accompagnement et une formation vers les métiers d’avenir.
3 Agir contre les délocalisations... grâce à l’économie sociale et solidaire, pour favoriser notamment les créations et les reprises d’activité par les salariés (SCOP, SCIC)
4 le droit à se former tout au long de la vie... C'est la mise en place d'un Institut Régional de Formation aux métiers du développement durable. C'est aussi un service public régional d’orientation et de formation tout au long de la vie.
5 Construire, innover, rénover … avec un plan de rénovation thermique des lycées sur 15 ans, pour créer des emplois et économiser l’énergie.
6 une agriculture de proximité, une alimentation de qualité... avec une agriculture qui protège l’environnement, qui créé de l'emploi, et qui rapproche les producteurs des consommateurs. Soutenir l’agriculture paysanne (100 % en 2020) et l’agriculture biologique (30 % en 2020). Développer la recherche en agro écologie et refuser les OGM.
7 Prendre soin de la planète et de notre santé... avec un plan régional Santé / Environnement. Défendre l'accès de tous à la santé, porter le débat sur les questions de santé au travail, d'amélioration de l’environnement, d'éducation et de formation aux risques.
8 Se déplacer. Priorité aux transports collectifs : réduire les contraintes de la voiture individuelle, en tissant un réseau ferroviaire plus efficace sur toute la région (renforcement et création de lignes, ponctualité, cadencement). Créer un service public régional du covoiturage.
9 Vivre ensemble, partager... Développer l’éducation artistique et rapprocher les pratiques culturelles des citoyens. Soutenir l’emploi culturel en développant les conventions pluriannuelles. Aider à l’émergence de nouvelles expressions culturelles.
10 Agir et décider ensemble ... C'est un pacte démocratique renforcé : information et consultation des citoyens, reconnaissance des pétitions citoyennes, évaluation transparente des politiques de la Région.
...
plusieurs sujets
Le Programme
Cyril.
fiscalité carbone
Europe Ecologie pays de la Loire, dans son programme écrit : "Le soutien de la Région pour que se fasse une étude sur une fiscalité nationale « de transfert entre les moyens de transports individuels carbonés vers les transports collectifs ou non carbonés » . Par un prix croissant en fonction du niveau de consommation annuel, cette fiscalité doit prendre en compte le type d'usage : la consommation de base (de sous-usage), la consommation normale (d'usage) et la sur-consommation (de sur-usage) : voir http://usageetsurusage.blogspot.com.
"
Dans la mesure où c'est une proposition nationale, après consultation du site, indiqué, il nous semblerai intéressant que EE Bourgogne, mette la même demande dans son programme.
Vertement vôtre
JMichel
Good Luck !
C'est un très beau site internet