SERVICES PUBLICS: Europe-Ecologie appelle à manifester le 21 janvier 2010
Aujourd'hui, la destruction de l'école publique et laïque est orchestrée ! Europe-Ecologie soutient l’appel à la grève du 21 janvier lancé par les syndicats de la Fonction Publique et des enseignants.
Promouvoir une politique de destruction de tous les services publics, comme le font les partis politiques libéraux, c’est attenter aux droits fondamentaux des citoyens. Moteurs de la transformation écologique et sociale de notre société, les services publics assurent le libre et plein exercice des droits fondamentaux : l’éducation, la santé, l’alimentation, le logement, l’environnement, l’emploi, la formation, l’énergie et l’accès à l’eau. Nous ne pouvons laisser la gestion des biens communs de l’humanité, que ce soit localement ou globalement, au bon vouloir des initiatives privées et à la loi du marché. Défendre le service public et ses missions, c’est répondre à l’urgence sociale, c’est faire face à l’urgence écologique par le maintien de services de proximité qui limitent les déplacements.
Comme des millions de citoyens, Europe Ecologie Bourgogne se bat pour le développement des solidarités, contre l’impératif de la rentabilité financière prôné par le gouvernement. Nous voulons une société humaine, avec des enseignants, des facteurs, des médecins, des infirmières et des trains ! Nous voulons que le gouvernement donne la priorité au développement d’un service public rénové avec des investissements orientés en direction d’une conversion écologique et sociale de l’économie. Une autre politique est possible.
Europe Ecologie, en Bourgogne, s’engage clairement auprès des acteurs du mouvement social, contre la politique du gouvernement Fillon. Le 21 janvier 2010, manifestons ensemble pour la défense de nos services publics !
Philippe Hervieu, tête de liste régional d'Europe Ecologie Bourgogne et Nicole Eschmann, tête de liste en Saône-et-Loire.