Communiqués de presse
Egalité Femmes-Hommes
Chaque année, à la même date, le 8 mars, nous fêtons la « Journée Internationale des droits de la femme ». L'égalité entre les sexes aujourd'hui imprègne davantage les discours. Mais la réalité est toute autre, les chiffres parlent d'eux mêmes...
Aujourd'hui en France, les femmes représentent moins de 5% des directions des grandes entreprises. Le chômage, la précarité sociale et professionnelle, touchent avant tout les femmes. A qualification égale, le salaire d'une femme est toujours plus faible que celui d'un homme (11% d'écart). Les travaux domestiques restent toujours l'apanage des femmes puisqu'elles assurent à elles seules 80% des tâches ménagères de leur foyer.
OGM : Non à la patate folle !
En autorisant la culture des plants de pommes de terre OGM Amflora, la Commission européenne a une nouvelle fois fait le choix de défendre les profits des entreprises polluantes, contre l'avis des citoyens de l'Union européenne.
En dépit des dangers que font peser les OGM, M.Barosso a décidé d'engager son mandat sous le signe de l'autisme démocratique et de la soumission aux lobbies.
Lire la suite
Europe Ecologie, une vision interrégionale des solutions
Dimanche 14 février l'ensemble des têtes de liste Europe Écologie aux élections régionales se sont réunies pour réaffirmer leur engagement sur un projet partagé de transformation écologique de la société.
A l'issue de cette rencontre, nous rappelons la nécessité de présenter dans chaque région aux électeurs/trices un projet de transformation écologique et social, c'est-à-dire une véritable alternative aux politiques actuellement mises en œuvre tant au niveau national qu'au niveau régional.
Lire la suite
Réponse à l'association Saint-Fiacre
L’association Saint-Fiacre Baratte a interrogé les candidats aux élections régionales quant à leurs propositions pour préserver et développer l’agriculture périurbaine, les réponses d’Europe écologie Bourgogne.
Europe écologie Bourgogne milite pour la préservation des terres agricoles en périphérie des villes, la protection des terres maraîchères – notamment celles de la Baratte – et, plus largement, la promotion des circuits-courts en agriculture, la généralisation de productions de qualité, la création d’emplois nouveaux dans ces filières.
Lire la suite
Zones commerciales : on ne change pas une politique qui...perd !
Dernièrement, le Journal du Centre publiait un dossier fourni sur les projets de zones commerciales dans l'agglomération neversoise. Que de nouveaux centres commerciaux alors que les commerces de proximité, de centre-ville ne se portent pas au mieux. En effet, on ne compte plus les vitrines vides dans les rues de Nevers.
Lire la suite
« Luttons contre la précarité énergétique » ...
Par Émilie Mallet, tête de liste départementale en Côte-d'Or Europe écologie Bourgogne
« Alors que le prix du gaz et de l'électricité ne cesse d'augmenter, trop de logements sont mal isolés. La conséquence ? Des factures qui flambent, encore plus l'hiver. Les premiers touchés sont les plus modestes : familles à bas revenus, personnes âgées, étudiants. Aujourd'hui en France, plus de trois millions de personnes souffrent de « précarité énergétique » et ne peuvent se chauffer décemment.
Lire la suite
Maternité de Décize : nous refusons que la Nièvre devienne un désert médical
Après la fermeture de la maternité de Clamecy, c'est celle de Decize qui est menacée. Les candidats d’Europe Ecologie Bourgogne seront présents samedi aux côtés des usagers.
« Nous refusons que la Nièvre devienne un désert médical » déclare Rosemay Jeantet, candidate sur la liste de la Nièvre pour Europe écologie Bourgogne, maire de Taconnay, qui s'était beaucoup investie dans la mobilisation des élus locaux pour sauver la maternité de Clamecy (grève des maires).
Lire la suite
SERVICES PUBLICS: Europe-Ecologie appelle à manifester le 21 janvier 2010
Aujourd'hui, la destruction de l'école publique et laïque est orchestrée ! Europe-Ecologie soutient l’appel à la grève du 21 janvier lancé par les syndicats de la Fonction Publique et des enseignants.
Promouvoir une politique de destruction de tous les services publics, comme le font les partis politiques libéraux, c’est attenter aux droits fondamentaux des citoyens.
Lire la suite
La taxe carbonisée !
Le 29 décembre dernier le conseil Constitutionnel a enjoint le gouvernement à revoir sa copie pour la mise en place de la taxe carbone. Le principe d’une fiscalité écologique n’est pas remis en cause. Le Conseil fonde sa décision sur la «rupture de l'égalité devant l'impôt» que créerait le nouveau dispositif et reprend les arguments des écologistes : nous dénoncions, lors de l’annonce de ses modalités de mise en œuvre, une mesure injuste et inefficace. La loi accordait en effet de trop nombreuses dérogations. Ces ristournes auraient conduit à exonérer 93% des émissions d'origine industrielle et à ne pas soumettre la moitié des émissions de gaz à effet de serre à la contribution carbone.
Lire la suite
Mr Sarkozy est paraît-il vert de colère, il doit vite se ressaisir !
A cause de son EPR rejeté par Abou Dabi, malgré l’incroyable déploiement d'efforts et de contreparties de la diplomatie française depuis deux ans ?
A cause de sa taxe carbonisée par le Conseil Constitutionnel ?
Lire la suite
Copenhague : un lamentable fiasco
Le résultat du Sommet de Copenhague sur le climat est aussi désespérant que les enjeux étaient importants. La volonté affichée est de limiter le réchauffement climatique à plus de deux degrés mais aucune des mesures qui permettraient d’y parvenir n’a été prise…
Lire la suite
Charbon : c'est non !
Communiqué de presse des Verts du 18 décembre 2009
Dans un courrier daté du 14 décembre, le Ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a rendu sa décision quant à la demandes des sociétés SEREN et VALORCA d'exploiter le gisement de charbon du sud-nivernais à Lucenay-les-Aix. C'est la fin d'un feuilleton médiatique démarré il y a plus de trois ans et dont les enjeux dépassaient largement le cadre nivernais. La France allait-elle relancer l'exploitation du charbon en dépit de l'urgence d'agir contre le changement climatique ? Le Ministre a tranché : ce sera non !
Lire la suite
La FEVE réagit aux propos de Martine Aubry à Tours
Par Jean-François CARON, président de la FEVE
« Les écologistes, ils existent aujourd’hui en France : ce sont les élus socialistes de nos régions » : c'est en ces termes que Martine Aubry a fait valoir à Tours ce week-end, combien le Parti Socialiste était viscéralement écologiste, depuis toujours, tel Monsieur Jourdain faisant de la prose. Depuis le succès d’Europe Ecologie aux élections européennes de juin dernier, qui plus est avec le Sommet de Copenhague, tous les partis ou presque rivalisent dans la surenchère écolo : excellente nouvelle ! Mais il serait bon que cet engouement soudain dépasse les mots et les seules échéances électorales.
Lire la suite
Soutien à Greenpeace
Philippe Hervieu, candidat aux élections régionales sous les couleurs du Rassemblement Europe Ecologie Bourgogne, soutient l’action menée cette semaine par Greenpeace dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Il s’insurge contre les propos tenus par la droite et M. Sauvadet.
Lire la suite
Faux pas de Benoît Hamon
Suite aux propos tenus dans le Journal de Saône-et-Loire par le porte-parole du Parti Socialiste en visite à Montceau-Les-Mines (édition du 28/11/2009), Europe Ecologie Bourgogne tient à réagir.
Lire la suite
Réaction à la désignation de la tête de liste UMP pour les élections régionales de mars 2010
Un secret de polichinelle…
Lire la suite