La campagne
Zones commerciales : on ne change pas une politique qui...perd !
Dernièrement, le Journal du Centre publiait un dossier fourni sur les projets de zones commerciales dans l'agglomération neversoise. Que de nouveaux centres commerciaux alors que les commerces de proximité, de centre-ville ne se portent pas au mieux. En effet, on ne compte plus les vitrines vides dans les rues de Nevers.
Sous prétexte de sauvegarde et de création d'emplois, nos élus locaux (PS/PC/UMP...) soutiennent activement ces projets : quelle vision d'avenir, n’ont-ils rien d’autres à proposer aux nivernais que des centres commerciaux !
Pour Jean-Yves Demortière, président du Conseil local de développement durable de Nevers et candidat d’Europe Ecologie « ces projets nous conduisent dans une nouvelle impasse, les emplois créés ici sont détruits ailleurs, les nouvelles implantations conduisent à bétonner encore plus la campagne environnante au détriment des activités agricoles. Nous souhaitons développer une agriculture périurbaine de qualité et soutenir les commerces de centre-ville, qui apportent une convivialité, une qualité de vie, de service et des emplois durables.
La présidente d’AOC, Nathalie Charvy, enfonce le clou « Nous soutenons l'économie de proximité : celle au service de l'homme, qui crée du lien social, qui met en avant la qualité des produits avant leur rapidité de fabrication, celle qui donne aux employés des conditions de travail valorisantes... »
Pour Philippe Hervieu, tête de liste Europe écologie pour les élections régionales en Bourgogne « il est temps d’arrêter de financer ces projets et de changer de politique économique : c'est cela la transformation écologique de l'économie ! »