Pour une diversité linguistique
L'occitan et le basque sont deux langues que l'Aquitaine a en partage avec d'autres territoires. Une politique linguistique doit permettre aux habitants de la région à s’approprier ou se réapproprier ces langues s'ils le souhaitent. Il s’agit d’un droit ouvert à tous, d’où qu’ils viennent. La question linguistique touche tous les secteurs d'intervention de la politique régionale.
NOS PROPOSITIONS POUR LA LANGUE OCCITANNE
Le Conseil Régional d’Aquitaine mettra en place un plan de politique linguistique en lien avec les départements d’Aquitaine et les autres régions occitanes. Les objectifs seront:
D’assurer la transmission de l’occitan pour stabiliser d’abord le nombre de locuteurs puis pour qu’il augmente par la suite .
De permettre à chaque aquitain qui le souhaite d’apprendre, d’écouter, de parler et de lire l’occitan.
De favoriser la présence de l’occitan dans la vie sociale. Il s’agit de promouvoir le bilinguisme.
- La Région mettra en place une politique de développement de l'enseignement bilingue et de l'enseignement par immersion (Calandreta). Une filière complète, bilingue et immersive de la maternelle à l'université, doit exister en Aquitaine. À ce jour environ 1% de la population scolaire d'Aquitaine se voit proposer un enseignement bilingue ou par immersion. Il faut dans le cadre d'un plan sur dix ans, gagner 1% de cette population scolaire chaque année. La demande existe, il faut y répondre. Il faudra pour cela mettre en place un système d’encouragement à la formation de professeurs. Sera développé aussi l’enseignement de l’occitan dans les écoles, collèges et lycées.
- Aider au développement des cours d'adultes et l'occitan sera pris en compte dans la formation professionnelle.
- La revitalisation de la transmission familiale de la langue permettant de retisser des liens sociaux et trans-générationnels sera un des objectifs de cette politique.
- Aide à la structuration d'un réseau de radios émettant en occitan et couvrant toute la région . Recherche d'une solution pour disposer de programmes quotidiens de télévision en occitan (concertation interrégionale, négociation avec le service public ou d'autres partenaires).
- Les langues occitane et basque seront intégrées dans la communication du Conseil régional (campagnes, forme, lieux et supports divers).
La politique d'aide à la création et à l'édition en occitan sera renforcée.
Ces mesures ne seront mises en place que si elles ont accompagnées par des décisions budgétaires qui feront passer la politique de la Région à un niveau très supérieur comparé à ce qu’il est aujourd’hui. Il s’agit plus d’une politique développement.
Cela nécessitera aussi la création d’un service « langue occitane» chargé d’intervenir de façon transversale, afin d’assurer la présence de la langue occitane et sa promotion dans l’ensemble des politiques menées par la Région. La transversalité de la politique linguistique est une des clés du succès.
- La création d’un Office Public de la Langue Occitane sera un des moyens de mener à bien la politique en faveur de l'occitan. La Région Aquitaine sera un acteur déterminé pour la mise en place de cet organisme qui regroupera les collectivités qui choisiront de s’y associer notamment les régions qui sont concernés par l'occitan.
- Actuellement le budget de la Région Aquitaine pour la langue occitane est de 0,28 cts d’euro par an et par habitant. Il doit progresser chaque année de façon régulière afin d'atteindre 3 euros pas habitant d'ici quatre ans.
NOS PROPOSITIONS POUR LA LANGUE BASQUE
L’Office Public de la Langue Basque (OPLB) travaille depuis plusieurs années au développement de l'euskara. La Région Aquitaine participe à son financement et à son fonctionnement Les moyens dont il dispose restent certes insuffisants mais cependant les premiers résultats positifs se font sentir. Il faut poursuivre et même renforcer cette politique.
La Région Aquitaine au sein de l'OPLB mettra en avant la nécessité de poursuivre et de renforcer ce qui a été mis en place pour l'enseignement en basque, pour la petite enfance, pour les médias, pour l'aide à la transmission familiale de la langue et en général pour tout ce qui touche à la présence publique de la langue.
La région Aquitaine agira pour le renforcement de la présence de la langue dans las actes publics et Europe Écologie considère que dans le domaine linguistique le statut de langue co-officielle pourrait être donné à la langue basque dans le cadre d'une collectivité territoriale spécifique que les habitants du Pays Basque auraient choisie.